29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilNon classéCharlot ou la machine à remonter le temps

Charlot ou la machine à remonter le temps

Une première pour le jeune public, un souvenir attendrissant dans la mémoire des autres… la projection sur grand écran du film muet « The Kid » avec Charlie Chaplin à la MJC de M’tsapere n’a laissé personne indifférent.

Un public métissé avait répondu présent samedi 14 septembre à ce spectacle original proposé par Cécile Bruckert-Pelourdeau (Ecole Musique à Mayotte) et qui honorait ainsi les Journées Européennes du Patrimoine.

Alpha et Elie Touitou suivait Charlot pas à pas
Alpha et Elie Touitou suivait Charlot pas à pas

Mais Charlot sans le piano bastringue aurait manqué de saveur ! C’est Elie-Adrien Touitou et Alpha Dini qui mariaient gabussi, clavier, trombone et voix en live, dans un rythme parfait, ponctuant de notes bien senties les haussements de sourcils, les poursuites policières et les coups de poing exagérément bagarreurs qui ont trouvé un écho dans les éclats de rire des enfants mêlés à ceux des adultes… un vrai festival ! Ce spectacle sera bientôt en tournée dans les villages de Mayotte sur les places publiques.

Pour la deuxième partie de soirée, nous avons voyagé grâce aux séquences filmées de Zanzibar à Mayotte, mais il s’agissait surtout d’un grand voyage intérieur, celui d’Ahamada SMIS, qui a fait naître et aboutir ce très beau projet « ORIGINES ». Autour d’un univers moderne (hip hop, slam, rap ) propre à Ahamada, avec des textes colorés, engagés et poétiques, des musiciens venus de Moheli (Soubi au gabussi et dzendze), Zanzibar (Matona au Oud et violon), Grande Comore (Ibrahim au ngoma et basse) et pour garder le côté moderne, l’excellent batteur irlandais Willie.  La tournée se poursuit sur le sol européen pour Origines.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...