26.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 février 2023
AccueilEconomieLe Fonds Mahorais de développement au secours des projets privés

Le Fonds Mahorais de développement au secours des projets privés

L’appel bisannuel à projets éligibles au Fonds Mahorais de Développement économique et social (FMDESC) vient de sortir. Ce sera sans peut-être un des derniers…

Composé de deux sections destinées aux projets privés et publics, le FMDESC a été créé par la loi du 7 décembre relative au Département de Mayotte. La Préfecture de Mayotte vient de lancer un appel à projets portés sous maîtrise d’ouvrage privée dont l’enveloppe devrait dépasser les 3M€ selon la Préfecture de Mayotte. Leur rayon d’action doit porter sur l’appui à la structuration des filières de développement économique prioritaires, le soutien au développement et à la modernisation des entreprises de Mayotte, la stimulation de la concurrence et le développement des secteurs stratégiques.

Les objectifs du FMDESC affichés par la Préfecture, vont de la réduction du déséquilibre de la balance commerciale de Mayotte, à la création d’emplois, en passant par le développement du tourisme (offre d’hébergement de qualité), la préservation de l’environnement (valorisation de la biodiversité marine et terrestre) ou le développement de technologies innovantes.

Avant le 14 octobre

L’écueil auquel se heurte chaque année le FMDESC est le manque de pertinence des dossiers et leur approximatif fignolage. C’est pourquoi « une attention particulière sera portée à la qualité du plan de financement des investissements présentés, dont l’équilibre devra être respecté », avec mention des participations diverses (porteur du projet, établissement bancaire…).

Il n’est pas sûr que le FMDESC survive à l’arrivée des fonds structurels européens, ainsi que nous le confirment les services de la Préfecture.

Le dossier de présentation est consultable sur le site de la Préfecture www.mayotte.pref.gouv.fr, rubrique « actions de l’État », sous rubrique « travailler et investir à Mayotte ».

Les dossiers de subvention déposés par les personnes morales de droit privé ne pourront être éligibles en dessous d’un seuil d’investissement de 50 000 euros.

Ils sont à déposer sous forme papier, en 2 exemplaires, au plus tard, le 14 octobre 2013 à 16 heures, auprès du Secrétariat Général pour les Affaires Économiques et Régionales de la préfecture de Mayotte, à la Mission d’Animation du Développement Économique qui assure le secrétariat du comité de gestion, accompagnés de la fiche de présentation synthétique et de toute pièce utile à l’instruction. Un exemplaire devra impérativement être transmis à l’adresse suivante : fmdesc@mayotte.pref.gouv.fr.

Pour toute aide, contacter le secrétariat du comité au 02 69 63 52 42.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...