28.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilSociétéLivre d'évasion

Livre d’évasion

Vendredi, l’équipe de l’association Tama a distribué, à quelques détenus-auteurs de la maison d’arrêt de Majicavo, un livre d’évasion qu’ils ont eux-mêmes créé avec l’appui de l’association. 

“Chaque heure du jour et de la nuit, la prison vit ; et passent les heures”, c’est de Jean-Marc Rouillan et c’est l’incipit du livre conçu entre 2011 et 2013 par une quarantaine de détenus maison d’arrêt de Majicavo. Amorcer un livre de prisonniers, par une citation de Jean-Marc Rouillan (Jann-Marc Rouillan de son nom d’auteur) l’ancien leader d’Action Directe, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1994, ça témoigne d’un  engagement. Alors “Itinéraires d’homme en peine”, un pamphlet politique contre l’incarcération ? Non, mais le livre, édité à 1 500 exemplaires, propose un itinéraire touchant sur la vie en prison, entre regret, récit autobiographique et graphique, et un futur hors des murs.

P1030035livre majicavowebAlternance de textes et d’éclaircies gouachées, l’ouvrage s’effeuille en chronologie. Avant, après et pendant l’incarcération. De déclarations d’amour en espoirs déçus, des sortes de calligrammes abécédaires, livrent de façon touchante les itinéraires prisonniers. Western Union pour W, Kwassa-kwassa pour K, Mer pour M, mais aussi Gendarme pour  G qui mènent au P du Parloir.

Les ateliers de Tama dans la maison d’arrêt de Majicavo ont su extirper les talents créateurs de la quarantaine de ses hommes écorchés, en témoigne, “L’histoire de Samaguana”, l’épilogue illustré reproduit dans le livre. Inspiré du kamishibaï japonnais, ce récit a été conçu autour d’un théâtre d’image, au recto d’une planche cartonnée, le dessin d’illustration destiné au public, au verso le texte du conteur.

Un regret, aucun texte, aucun dessin, aucune page de l’ouvrage n’est signé pas ses auteurs. Même pas un prénom. Ce sont des “détenus de Majicavo” qui ont participé à la réalisation du livre, entité unique. Point. La maison d’arrêt a exigé l’anonymat total. Un paradoxe lorsque l’on veut mettre en avant la créativité des prisonniers qui se sont investis dans chaque atelier.
Comme un symbole, les “partenaires” de l’association ont reçu le livre avant leur remise officielle à ses auteurs, les prisonniers. 

A.L.

“Itinéraires d’hommes en peine” est disponible en libraire aux éditions Le scribe, 12 €

Article précédentCouvre-feu nocturne à Nosy Be
Article suivantBangué malgache

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...