26.9 C
Dzaoudzi
dimanche 29 janvier 2023
AccueilEconomieDes chiffres pour connaitre Mayotte

Des chiffres pour connaitre Mayotte

L’INSEE travaille à la « normalisation » des statistiques disponibles sur Mayotte. L’institut a lancé nombre de nouvelles enquêtes et défend farouchement la qualité et l’indépendance de son travail.

La présentation des résultats du dernier recensement par l'INSEE
La présentation des résultats du dernier recensement par l’INSEE

Il ne faut pas se fier au personnel du service mahorais de l’INSEE pour juger de son travail. Douze agents et quatorze enquêteurs sur le terrain sont en poste à Mayotte, très peu par rapport à d’autres bureaux. Mais l’institut a mutualisé les moyens avec ses homologues de La Réunion où des chargés d’études peuvent travaillent sur les données de Mayotte et partager leur savoir-faire avec l’équipe en poste à Mamoudzou.
Et du travail, il y en a ! Avec la départementalisation, c’est la mise aux normes nationales de l’ensemble des statistiques de Mayotte qui est en cours. Nous devrions disposer dans les mois et les années qui viennent de bien meilleures informations sur le département, avec des données recueillies et actualisées plus régulièrement, comme pour les chiffres sur l’emploi (voir article), et des champs d’investigations plus larges.

L’illettrisme et le logement scrutés au plus près

« Nous n’avons pas d’éléments suffisants dans beaucoup de domaines pour lesquels nous devons améliorer la connaissance générale, explique Jamel Mekkaoui, le chef de service régional de l’INSEE à Mayotte. L’illettrisme est une question importante sur laquelle nous travaillons mais on peut aussi citer le budget des familles ou encore le logement : nous avons lancé une enquête pour connaître les conditions de vie des Mahorais dans leur habitation. »

L’outil est en état de constitution à Mayotte contrairement à la métropole ou aux autres DOM qui peuvent s’appuyer sur un « vécu statistique » plus important. « Nous pouvons considérer que nous avons 15 ou 20 ans de retard sur les autres DOM mais les changements vont aller assez vite. On ne mettra pas 20 ans à le rattraper. » Pour autant, l’INSEE dispose déjà de secteurs bien rodés comme l’enquête mensuelle sur les prix ou les données sur le PIB (Produit intérieur brut) dont les données 2010 et 2011 devraient être connues prochainement.

Une indépendance revendiquée

L’institut a appris à adapter ses enquêtes au contexte local tant sur la question de la langue que sur les questions posées lors des enquêtes qui ne peuvent pas être les mêmes qu’en métropole.
Il a aussi dû faire face à quelques spécificités locales comme la remise en question régulière de la fiabilité de ses enquêtes. C’est vrai pour l’indice des prix publié chaque mois mais plus encore pour les résultats du recensement publié il y a quelques mois.

« Je suis choqué par la tournure des débats et la contestation du chiffre de l’INSEE. Compte tenu de la machine d’enquête que nous avons mise en place, nous sommes sûrs du chiffre de 212.600 habitants que nous avons annoncé. Ce qui est étonnant ici, c’est que nous avons à convaincre de notre légitimité mais aussi de notre indépendance. Elle est pourtant bien réelle, inscrite dans nos statuts, aussi bien vis-à-vis des politiques que de la population. Nous sommes là pour éclairer le débat public pas pour y prendre part.»

La prochaine étude qui pourrait faire du bruit porte sur le nombre d’étrangers présents à Mayotte (un des résultats de l’enquête INSEE sur la population), une question «qui supplante toutes les autres, s’étonne Jamel Mekkaoui, y compris celle de l’emploi.» L’INSEE travaille. Elle est sereine.
RR

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...