Début aujourd’hui de «la Semaine du Goût 2013» qui s’étire à Mayotte juqu’au 21 novembre avec un marché du goût organisé à Coconi (voir Agenda).
En métropole, cette opération réunit et fédère chaque année une multitude de talents pour inciter tous les publics à éveiller leur goût et vivre une expérience savoureuse. Il s’agit de promouvoir l’éducation au goût et l’expertise des chefs et artisans sur l’ensemble du territoire national pour valoriser le patrimoine alimentaire, de la terre à l’assiette.
L’opération s’installe à Mayotte avec quelques animations pour les scolaires.
Les événements 2013
Animation au Lycée professionnel de Kawéni
Le lycée professionnel de Kawéni s’associe à deux classes de l’école Kawéni T17 autour d’animations de découvertes de nouvelles saveurs culinaires, le vendredi 15 novembre à partir de 9h.
Le sujet retenu est la “pizza dans tous ses états”. Tous les goûts seront représentés sucré, salé, acide, amer… Les pizzas seront travaillées avec des produits allant du gingembre au Nutella en passant par le citron et quand même un peu de tomates… épicées bien entendue !
Les classes du goût
Les classes du goût constituent une des actions phares du Programme national pour l’alimentation (PNA) et font partie intégrante de la politique éducative à l’école. L’objectif : faciliter l’accès de tous à une alimentation de qualité nutritionnelle favorable à la santé. Un programme de 4 séances éducatives, avec une classe du goût (atelier de dégustation), une animation sur l’équilibre alimentaire, un petit déjeuner, et une visite de jardin ou d’exploitation agricole, est proposé à chaque école participant à l’opération.
Et toujours, “Un fruit pour la récré”
Mis en place en 2012, ce dispositif propose de distribuer une fois par semaine des fruits issus de la production locale aux élèves des écoles participantes. Cette année, une vingtaine de producteurs fourniront près de 6 000 fruits aux 24 écoles participantes.
Comments are closed.