24.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 février 2023
AccueilSantéVIH : Mayotte accède au dépistage rapide

VIH : Mayotte accède au dépistage rapide

P1040812
Catherine Gaud joue le rôle – en conditions réelles – du dépisté.

Mayotte adopte le TROD, le test rapide d’orientation diagnostique du VIH. Une formation a eu lieu vendredi et samedi au CHM à destination des structures qui pourront utiliser ce test.

“Si tout le monde avait accès aux antiviraux, l’épidémie de VIH serait terminée en 2040”, expose le Dr. Catherine Gaud, chef du service immunologie clinique au CHU de la Réunion. Un des moyens permettant au plus grand nombre de se soigner est d’étendre au maximum le dépistage du virus. Fort de ce constat, Mayotte disposera désormais d’un nouveau moyen de dépistage,  le TROD pour test rapide d’orientation diagnostique. Vendredi et samedi, Catherine Gaud a dispensé une formation à destination de plusieurs associations et de professionnels de santé sur l’utilisation de cette technique. Le TROD n’est pas en vente libre seules les structures agréées par cette formation peuvent en faire usage.

Rapide, fiable et peu couteux, le TROD est un test instantané du VIH. Deux minutes suffisent pour avoir une réponse. Un rond, c’est négatif. Deux ronds c’est positif. . “Un résultat positif signifie que le test est positif, pas que la personne est séropositive”, appuie le médecin lors de son exposé. Une prise de sang devra confirmer le résultat, même si le test est extrêmement fiable.

P1040814
Quelques gouttes de sang suffisent.

Seul inconvénient par rapport à un dépistage classique, la fenêtre sérologique est de trois mois, contre six semaines pour une analyse en laboratoire, c’est-à-dire que la personne connaitra sa situation vis-à-vis du VIH trois mois avant le test. Catherine Gaud nuance cette donnée : “d’un point de vue scientifique le teste est fiable à deux mois, mais aujourd’hui la loi dit trois mois.”

En place depuis plus de deux ans à La Réunion ces tests sont un outil pour étendre le dépistage, 70 % des nouvelles contaminations sont le fait de personnes qui ignorent leur statut. Connaître son statut, c’est pouvoir être pris en charge, c’est “transformer une maladie mortelle en infection chronique”, note l’immunologiste. Les TROD permettent d’élargir la population dépistée. Le résultat est anonyme et instantané, nul besoin de venir chercher ses résultats.

Autre argument de poids en faveur de ce test pour les structures qui l’adoptent : il coûte moins cher qu’un dépistage classique, respectivement 5 et 15 euros.

Les TROD sont une réponse à l’augmentation récente de séropositifs, notamment en outremer avec une forte hausse de 15 % entre 2011 et 2012. Actuellement 830 personnes sont suivies à La Réunion et 160 Mayotte. Jusqu’à aujourd’hui, Mayotte n’était pas comptabilisée dans les statistiques nationales, avant d’être, dès janvier prochain,  intégrée au comité de coordination de la lutte contre l’infection par le VIH  (COREVIH) Réunion-Mayotte. Dans le monde, 33 millions de personnes, dont 2 millions d’enfants, sont infectées par le virus.

Axel Lebruman

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...