24.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 février 2023
AccueilEconomieDouanes : un nouveau système se met en place

Douanes : un nouveau système se met en place

Mayotte est connectée au système informatique national de dédouanement depuis le début de l’année. Après quelques blocages ces derniers jours, les opérations devraient rapidement être beaucoup plus simples.

Containers au port de LongoniTout système informatique peut connaître des bugs. Les douanes en font actuellement l’expérience. Depuis le début de l’année, les déclarations de douanes pour faire sortir les marchandises du port ont basculé sur le système national, un dédouanement informatisé baptisé Delta C.

Ce système est présenté par les autorités comme «une réelle avancée pour les importateurs», un sentiment largement partagé par l’ensemble des professionnels. Le fonctionnement sera beaucoup plus fluide : la déclaration réalisée sur le système permet d’obtenir les documents nécessaires en quelques minutes, contre parfois plusieurs heures précédemment. Le système permet également une nette amélioration en termes de sécurisation des opérations de dédouanement du fret maritime et aérien.

Un bug en cours de correction

Si le système est déjà bien connu des opérateurs du secteur pour être déjà déployé en métropole et dans les autres DOM depuis plusieurs années, la connexion de Mayotte a provoqué un bug temporaire à l’échelle nationale. Les dédouanements ont ainsi été plus compliqués à réaliser durant les premiers jours de 2014 sur l’ensemble du territoire national.

Dans un communiqué diffusé hier, la préfecture reconnait qu’à Mayotte, «la transition entre le système déclaratif manuel et le système informatisé de haute technicité est actuellement en phase de rodage et les réglages nécessaires sont en cours. En partenariat avec les transitaires et les sociétés importatrices, les services douaniers sont entièrement mobilisés à la correction des problèmes, principalement de paramétrage informatique, qui ont entravé momentanément une partie des opérations de dédouanement.»
Pour faciliter les opérations et cette transition, deux douaniers supplémentaires sont venus renforcer les équipes mahoraises.

Delta C bientôt pleinement opérationnel

Depuis le bug, de nettes améliorations ont été constatées et les autorités assurent que «grâce aux efforts conjugués des services des douanes et des opérateurs privés, le dispositif de dédouanement devrait atteindre sa phase pleinement opérationnelle dans les prochains jours.»
Les professionnels se sont montrés compréhensifs face à ces perturbations transitoires, connaissant les qualités de ce système pour simplifier les formalités douanières.

Après le blocage de Longoni cette semaine, lié à la grève de l’opérateur du port, les marchandises vont pouvoir quitter la plateforme portuaire dès aujourd’hui. La préfecture indique que la priorité est donnée aux marchandises périssables et de première urgence, avant un retour à un fonctionnement normal dans les jours qui viennent.
RR

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...