26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 8 février 2023
AccueilslideBulletins, urnes et informatisation: les mairies préparent les élections

Bulletins, urnes et informatisation: les mairies préparent les élections

La salle du conseil municipal de Mamoudzou est en pleine activité. Désertée par les élus en campagne, elle a été investie par les agents de la mairie qui y préparent le bon déroulement du scrutin municipal de dimanche.

Mohamed Sidi supervise la préparation du matériel électoral des 27 bureaux de vote
Mohamed Sidi supervise la préparation du matériel électoral des 27 bureaux de vote

Autour de la table du conseil municipal de Mamoudzou dont les sièges sont tant convoités, des cartons, des bulletins de votes et des urnes : c’est le chantier de la préparation des scrutins municipaux de ce dimanche et du suivant. Comme dans toutes les mairies de France et donc de Mayotte, les agents responsables des élections s’activent pour que tout soit prêt en temps et en heure.

«Pour chaque bureau de vote, on compte le nombre de bulletins de chaque liste. Il doit y en avoir 10% de plus que le nombre d’inscrits», explique Chakila Aliabdou, agent au service élections de la mairie de Mamoudzou. En revanche, les enveloppes dans lesquelles nous glisserons notre bulletin ce dimanche doivent, elles, correspondre au nombre exact d’inscrits.

Ces six agents préparent ainsi, un à un, le matériel de chacun des bureaux : outre les bulletins et les enveloppes, le kit est également composé de l’urne, des documents de dépouillement, du PV final et des affiches officielles rappelant les documents à présenter pour voter mais aussi la confidentialité du vote. Ces kits seront amenés dans les bureaux de vote dimanche matin à 7 heures.

Compter un à un les bulletins de chaque liste pour chaque bureau
Compter un à un les bulletins de chaque liste pour chaque bureau

«Pour ces élections, nous avons acheté 20 urnes nouvelles», relève Mohamed Sidi, directeur des affaires générales à la mairie et en charge, entre autres, du service élections. La raison est double : certaines urnes étaient abîmées car elles servent également aux élections internes ou syndicales de différentes institutions, mais en plus, cette année, de nouveaux bureaux de vote ont été créés.
Kawéni, Mamoudzou centre, Cavani et Mtsapéré seront dotés de bureaux supplémentaires. Quatre en plus, cela amène à 27 le nombre de bureaux de vote de la ville-préfecture. Les isoloirs sont déjà en cours d’installation.

Un suivi informatique du scrutin

Mais la grande nouveauté de ces élections à Mamoudzou, c’est l’informatisation des résultats. Finis les tableaux bricolés sur Excel, le service élections de la mairie s’est équipé d’un logiciel pour centraliser toutes les données, bureau par bureau : inscrits, votants, résultats de chaque liste seront compilés pour offrir une photographie en temps réel du scrutin, au fur et à mesure du dépouillement.

Les agents de la mairie de Mamoudzou s'approprie le nouveau logiciel centralisateur des résultats
Les agents de la mairie de Mamoudzou s’approprient le nouveau logiciel centralisateur des résultats

Le service élection souhaite même faire prendre une autre ampleur au fameux bureau test. A chaque élection, un bureau est choisi pour donner les tendances issues du dépouillement des 100 premiers bulletins de vote. Dimanche à Mamoudzou, la plupart des bureaux devraient se plier à l’exercice, ce qui permettra, peut-être, d’avoir rapidement une idée de ce que les urnes décideront.

L’ensemble des bureaux de Mayotte ouvriront leur porte à 8 heures pour un scrutin qui se clôturera à 18 heures.
RR

La salle du conseil municipal de Mamoudzou transformé en centre logistique des élections
La salle du conseil municipal de Mamoudzou transformé en centre logistique des élections

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...