26.9 C
Dzaoudzi
dimanche 29 janvier 2023
AccueilFaits diversHellen est devenue un cyclone tropical : alerte orange et élections maintenues

Hellen est devenue un cyclone tropical : alerte orange et élections maintenues

La tempête tropicale Hellen a été élevée au rang de cyclone tropical dans la nuit. De nombreuses perturbations à relever mais les élections municipales sont maintenues.

L'image satellite du cyclone tropical Hellen, ce dimanche ? 3 heures (heure de Mayotte)
L’image satellite du cyclone tropical Hellen, ce dimanche à 3 heures (heure de Mayotte)

Hellen a changé de dimension. Devenue une forte tempète tropicale hier en fin de journée, le système a été élevé au rang de cyclone tropical, ce qui implique des vents moyens compris entre 118 et 165km/h. Pour autant, sa trajectoire a finalement pris un couloir légèrement plus au sud que ne le laissait supposer les modèles de prévisions.
Il devrait poursuivre sa route en s’éloignant peu à peu plus de nos côtes une partie de la journée, avant d’amorcer une boucle et s’écarter plus franchement. Ce dimanche, Hellen va occasionner à nouveau, de fortes précipitations et des vents parfois violents en rafale. L’alerte forte houle est également maintenue.

Ce dimanche matin, après concertation avec les services météo, le préfet Jacques Witkowski a décidé de maintenir l’alerte orange. Le PC de crise restera en place toute la journée à la préfecture.

Le numéro Info-Route (0269.61.88.01), mis en place pour signaler des problèmes sur les chaussées sans encombrer les numéros d’urgence, sera également actif toute la journée. De nombreuses chutes d?arbres ont effectivement été signalées sur l’ensemble du département. Des inondations ponctuelles ont également affectées des villages comme à Dzoumogné où le maire a pris la décision en lien avec le PC de crise de mettre à l’abri les habitants les plus concernés.

Le trafic des amphidromes, arrêté samedi à 18h00, ne reprendra pas dans l’immédiat. Quant aux rotations des barges, également stoppées à 20h, elles vont reprendre à partir de 7 heures au départ de Petite-Terre et de 7h30 depuis Grande-Terre, une seule barge assurant les rotations. Les effets de la forte houle d’hier ont également eu pour conséquence de détacher plusieurs bateaux qui se sont échoués, aussi bien à Hagnoundrou qu’à Mamoudzou.

Annulation des vols, les élections maintenues

A l’aéroport, de trés fortes perturbations ont été relevées. Le vol Air Austral en provenance de La Réunion, qui devait atterrir ce samedi à 15h25 a par exemple fait demi-tour, le vol Air Madagascar a été annulé. Trois compagnies doivent opérer au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Pamandzi ce dimanche. On sait déjà qu’Air Austral annule l’ensemble de ses vols pour la journée.

A noter qu’hier samedi, le Préfet a demandé une évaluation de la retenue collinaire de Dzoumogné. Hier après-midi, la préfecture assurait que “tous risques à cette heure concernant cet ouvrage” sont écartés.

Enfin, l’inquiétude qui pesait sur l’organisation des élections municipales ce dimanche est levée. Les élections sont maintenues. Les bureaux de vote, malgré les effets du cyclone Hellen, ouvriront de 8 heures à 18 heures comme prévu.
RR

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...