24.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 février 2023
AccueilExpositionsLes Arts contemporains s'affichent à Dembéni

Les Arts contemporains s’affichent à Dembéni

Jeunes artistes ou plasticiens reconnus : l’exposition des Arts contemporains régale ses visiteurs d’un panel de style très étendu.

Baba Mbaye, "Grossesse"
Baba Mbaye, “Grossesse”

L’exposition d’Arts contemporains qui investit depuis 3 ans le vaste hall du collège de Dembéni est à l’image de Mayotte : modeste mais on y trouve toujours une perle rare ! C’est de toute manière un éveil des sens, parfois un luxe sur l’île…

Le vice rectorat, le service culturel de la préfecture se sont mêlés à l’organisation couplée de l’artiste plasticien guyanais Denis Balthazar et de Dominique Lamotte, Association des documentalistes et bibliothécaires de Mayotte pour proposer ces deux semaines de découverte.

« Nous avons souhaité mettre les élèves en avant cette année, pour élargir le champ des futurs artistes » indique Denis Balthazar qui déclinait leur thème de travail : « Formes, signes et symboles ». Cinq d’entre eux ont été récompensés pour leurs créations : « les arts plastiques sont un espace d’expression très important. Un élève ou un adulte peut être en échec ailleurs, et délivrer des messages magnifiques avec une œuvre » livrait Didier Rigottard, Inspecteur d’académie en charge des dossiers culturels ».

"Art-biller la ville"
“Art-biller la ville”

Des messages qui peuvent être politiques comme le « Tourne nous le dos maintenant que nous t’avons élu » de Abasse Yves du lycée de Sada, « j’ai été déçu par l’inaction du maire de Tsingoni » lance-t-il tout de go après avoir reçu son prix, ou purement artistique que traduit le « Artbiller la ville » un vêtement élaboré à base de canettes de coca qui aurait eu à n’en pas douter une digne place au Musée International des Arts modestes de Sète ou au CAPC de Bordeaux !

Une Mariama attire l’œil, mélange de Marianne et de culture locale et une boueni en papier mâché trône, elle a le visage rouge, barré d’un trait blanc, « un sens interdit à la violence sur les femmes » indique sa jeune auteure. Ces œuvres de jeunesse trônent aux côtés de celles des artistes locaux Papayan, Marcel Séjour, Cyrille le Corre, Balthazar bien sûr ou encore l’étonnant Baba Mbaye.

"Tourne nous le dos..." avec son auteur, Abasse
“Tourne nous le dos…” avec son auteur, Abasse

L’exposition, inaugurée ce vendredi, est visible au collège jusqu’au 30 avril, et s’envolera ensuite vers Moroni (Grande Comore) pour le Festival d’Arts contemporains (FACC) du 22 mai au 2 juin 2014.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...