25.9 C
Dzaoudzi
lundi 30 janvier 2023
AccueilslideLe tour de l’île en kayak, un nouveau défi !

Le tour de l’île en kayak, un nouveau défi !

Le week-end du 8 au 11 mai verra des kayakistes s’élancer autour de l’île. Le Kayakee Raid de l’Hippocampe est couru par 6 jeunes, encadrés, qui devront « se réapproprier le lagon ».

Jeunes entrainementSix jeunes mahorais vont s’atteler au tour de l’île en kayak. Un challenge qui n’avait jamais été proposé, et pour cause, « les habitants de l’île ont peu d’affinité avec leur lagon » constate Christian Dubois, organisateur du Kayakee raid de l’Hippocampe, et surtout adjoint du directeur des opérations Recrutements et Insertion du BSMA.

Car c’est au sein du Bataillon du Service Militaire Adapté qu’il a trouvé ses volontaires : « un défi physique, il fallait des jeunes qui aient l’envie ». Comme presque tous les candidats au BSMA, ils sont en échec scolaire, et vont vivre une aventure qui les marquera.

Action extérieure à leur formation, il fallait la faire financer et trouver les kayaks qui sont prêtés par le Canoë kayak club de Mamoudzou. Les 6 jeunes, Fayssoili, Amal-Dine, Anli, Moussa, Taroukouanziz et David « qui débutent dans ce sport », ont 6 encadrants, « ce sont leurs responsables de filière Agents de prévention et de sécurité ».

Un défi personnel en équipe

Un challenge qui les fait travailler sur eux-mêmes, qui les aide à se structurer, «  la veille du 1er entrainement, ils étaient allés en boite ! », et incite à une remise en question, « leur ennemi, c’est l’élément marin ». Un sport habituellement silencieux, « même si les entrainements se font à la mahoraise, en chantant », Christian ne doute pas qu’après avoir avalé quelques milles le silence s’installe, « c’est un défi autant mental que physique ».

Quatre jours sont nécessaires pour boucler le tour de l’île, les lieux de pique nique et bivouacs sont déjà pensés, avec une équipe logistique qui va suivre à terre… une organisation toute militaire !

Le financement est assuré par des sponsors, « Somagaz, Cheung déménagement, Mayco pour l’intendance de boissons, ce qui couvre pour l’instant un tiers de nos besoins ». Les dons sont également possibles (raid-hippocampe@bsma-mayotte.com)…
Carte
Le raid encadrera dans le temps l’épreuve du Mahoraid qui se court ce week-end là. Le départ se fera à 5h le 8 mai, depuis le ponton de Mamoudzou, et l’arrivée le 11 mai en fin d’après-midi au même endroit. Sur la page Facebook du KRH, il sera possible de retrouver les informations essentielles du raid ainsi que les photos.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...