31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilEconomiePourquoi Mayotte ne peut garder ses diplômés…

Pourquoi Mayotte ne peut garder ses diplômés…

Le solde de la balance migratoire est négatif à Mayotte pour les Français, sous l’impulsion de jeunes cadres qui préfèrent quitter l’île. Vu le niveau de leurs droits, on les comprend…

Pôle emploi... une entrée que l'on ne voudrait jamais franchir
Pôle emploi… une entrée que l’on ne voudrait jamais franchir

Le Pôle emploi tenait mardi une conférence de presse au cours de laquelle on apprenait que sur les 8.500 demandeurs d’emploi inscrits, seuls 1% était diplômés. «Il y a de réelles opportunités pour les Mahorais diplômés en comptabilité ou en gestion».

Une étude citée par Yann Polard, le directeur territorial de Pôle emploi, a d’ailleurs prouvé que la rapidité de retour à l’emploi penchait largement en faveur des demandeurs d’emploi qualifié, «une tendance qui n’est plus vraie en métropole», indiquait lors du Conseil de Perfectionnement du BSMA un représentant du vice-rectorat.

Généralement pointée du doigt, l’attractivité du territoire n’est pourtant pas seule en cause. Alors qu’un nouveau régime d’assurance chômage négocié par les syndicats et le patronat devrait entrer en vigueur en Métropole au 1er juillet, à Mayotte, c’est l’immobilisme.

Indemnisations et retraites… des peaux de chagrin

«Il est vrai que depuis 2006, rien n’a changé», confie Yann Polard. Le plafond de calcul de l’indemnisation chômage est de nouveau fixé à 1.316 euros, avec un versement dégressif, quelque soit le niveau de revenu : au mieux, 75% de cette somme les trois premiers mois, soit 987 €, et 50% les quatre mois suivants. Un système qui a été reconduit pour un an. On comprend que les diplômés soient motivés dans leur retour à l’emploi…

Et du côté des retraités, Mayotte n’est pas plus généreuse : si le calcul tient compte des revenus et du nombre d’années de cotisation, il conserve le même plafond, soit 1.316 euros, ce qui ne permet pas de dépasser les 600 euros de retraite… Le revenu plafond est de 3.129 euros en Métropole. D’autre part, il n’existe pas de retraites complémentaires.

Un état des lieux sinistré pour des cadres qui ont pu décider de revenir travailler dans leur île. Un combat qui ne peut être mené que par des élus, surtout les parlementaires, pour infléchir la politique du gouvernement. Sans cela, le rapprochement avec la Métropole ne sera pas attendu avant… 2027.

Les jeunes diplômés qui se maintiendraient d’ici là, mériteraient une médaille.

Anne Perzo-Lafond

Voir également : Emploi : surplus d’offres… et de demandeurs !

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...