26.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 février 2023
AccueilEducationEtudiants mahorais : votre terre natale vous soutient!

Etudiants mahorais : votre terre natale vous soutient!

Pour la 2e année consécutive, l’association Ouvoimoja wa Momojou souhaite distinguer les Mahorais qui réussissent leurs études supérieures. Les mettre à l’honneur pour qu’ils servent d’exemple.

Une étudiante mahoraise honorée lors des Hichima wa Momojou 2013
Une étudiante mahoraise honorée lors des Hichima wa Momojou 2013

Ils étaient une dizaine à avoir répondu à l’appel d’Ouvoimoja wa Momojou l’an dernier. Tous originaires de Mamoudzou-centre (Momojou) et sur le point d’obtenir un diplôme universitaire, licence ou master, ils ont été distingués par l’association lors des “Hichima wa Momojou”. Pour la 2e année consécutive, l’association renouvelle l’expérience.

«Souvent, on fait des remises de prix pour les bacheliers. Bien sûr, c’est important d’avoir le bac, mais ce n’est que le début, c’est la porte d’entrée vers les études. Et faire des études longues, nous pensons que c’est le chemin vers lequel il faut encourager les jeunes Mahorais», explique Aress Saïd Ali, le président de l’association.

Ouvoimoja, créée par des trentenaires diplômés, entend mettre en valeur des parcours qui peuvent avoir valeur d’exemple auprès des collégiens et des lycéens. C’est la réponse de l’association au manque d’ambition d’une jeunesse mahoraise qui peine à se projeter vers des métiers, faute de références.

Valoriser et aider les étudiants

La soirée des Hichima wa Momjou 2013 qui récompensait également des personnes investies pour la ville de Mamoudzou
La soirée des Hichima wa Momojou 2013 qui récompensait également des personnes investies pour la ville de Mamoudzou

Mais l’association veut aller plus loin en aidant également ces étudiants dans leur réussite universitaire. «Cette action est née de notre propre expérience en Métropole, précise Aress Saïd Ali. On connait les difficultés que l’on peut rencontrer. Ça peut être des soucis financiers, des problèmes pour faire son mémoire ou encore une recherche de stage.»
Ces jeunes actifs veulent donc appuyer les étudiants dans leurs recherches d’informations, le travail universitaire et les faire profiter de leurs réseaux pour décrocher un passage en entreprise.

Etudiants originaires de Mamoudzou, signalez-vous à Ouvoimoja wa Momojou. Il vous suffit d’envoyer un message sur la page Facebook de l’association ou un mail à ouvoimoja_momojou@hotmail.fr.
La remise des distinctions 2014 pourrait intervenir au mois d’août pour les étudiants qui reviennent en vacances dans leur terre natale.
RR
Le Journal de Mayotte

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...