30.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 février 2023
AccueilPolitiqueEuropéennes : les résultats à Tsingoni sont-ils sincères ?

Européennes : les résultats à Tsingoni sont-ils sincères ?

Les résultats aux élections européennes dans la commune de Tsingoni ont attiré l’attention de membres de plusieurs équipes de campagne. Le taux de participation et le score de la liste UMP y sont particulièrement atypiques. 

UrneLes élections européennes ont permis à Younous Omarjee d’être réélu dans l’océan Indien. Mais à Mayotte, une commune s’est particulièrement détournée de sa candidature. Les résultats y sont très sensiblement différents de ce que l’on trouve dans le reste du département. Il s’agit de Tsingoni.

Dans cette commune tout d’abord, les électeurs ont été étonnamment assidus. Avec 56,9% de participation, on est très au-dessus de la moyenne départementale qui s’établit à 33,37%.
Surtout, les scores sont particulièrement marqués : l’UMP y obtient 75,87% des suffrages tandis que la liste de Younous Omarjee n’en recueille que 16,8%. Pas moins de 1.104 voix séparent les deux premiers candidats.
Ces chiffres sont tellement impressionnants qu’ils jouent pour beaucoup dans le classement final dans le département. A l’échelle de Mayotte, l’UMP ne devance Omarjee que de 604 voix. Autrement dit, les votes à Tsingoni ont été déterminants pour placer le candidat UMP en tête de cette élection.

Les résultats surprenants de quatre bureaux

Les résultats surprenants d'un bureau de vote de Tsingoni
Les résultats surprenants d’un bureau de vote de Tsingoni

Pour autant, dans la commune, les votes ne sont pas homogènes. Ce sont quatre bureaux de vote qui font la différence. Commençons par le bureau N°49. Dans ce quartier, la liste UMP totalise 382 voix soit 93,17% des suffrages exprimés… un tsunami électoral ! Younous Omarjee ne rassemble que 14 voix (3,41%) et les résultats des 11 autres listes additionnées ne représentent que 14 voix. Dans ce bureau, on vote également beaucoup, la participation atteint 70%.

Il en va de même dans le bureau 74 où la participation (76,67%, probablement le record de Mayotte) et les résultats de la liste UMP (89,10% et 335 voix) atteignent des sommets.
On peut encore citer le bureau N°23 : participation à 62,95% et une liste UMP à 86,36% (361 voix). Et enfin, le bureau N°99 qui tient lui aussi son rang, avec une participation certes relativement faible comparée aux précédents (44,84%) mais un score monumental toujours pour l’UMP avec 84,85% des suffrages (84 voix).

Dans ces quatre bureaux, le total des voix UMP atteint donc 1162 voix, pendant que Younous Omarjee n’est qu’à 76 votes.

Deux bureaux moins atypiques

Dans d’autres bureaux de la commune, les résultats sont plus mesurés. Dans le N°73, la participation est de 42,62%, l’UMP (52,81%) devance la liste Omarjee (37,19%). Enfin dans le N°19, l’UMP recueille 35,37% tandis qu’Omarjee est en tête avec 48,78% La participation y est de 38,69%.

A la vue de ces résultats électoraux, certaines équipes de campagne pourraient être tentées de mettre en doute la sincérité du scrutin dans la commune même s’il est évidemment impossible de trancher au simple regard des résultats.

Une chose à noter: a priori, les résultats globaux des élections européennes dans notre circonscription n’ont pas été impactés par ces bureaux, l’élection se jouant à l’échelle de l’ensemble des Outre-mer.
RR
Le Journal de Mayotte

VOIR AUSSI :
Elections européennes : Retour sur les résultats à Mayotte
Municipales à Mayotte : Le magnégné électoral

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...