26.9 C
Dzaoudzi
lundi 30 janvier 2023
AccueilPolitiqueLa future MJC de Kawéni

La future MJC de Kawéni

Cette phrase, “vous aurez votre MJC”, les habitants de cette banlieue de Mamoudzou l’ont souvent entendue. Mais elle est prononcée par l’un des leurs, le maire de Mamoudzou, qui souhaite une Maison des Jeunes pour tous.

Depuis l'école primaire ©JV3O
Depuis l’école primaire ©JV3O

A force de battre le pavé pour relancer des projets et en annoncer de nouveaux, la nouvelle équipe municipale de Mamoudzou va passer pour le grand architecte de l’univers citadin !

Après la poursuite de la Réhabilitation de l’Habitat Insalubre de M’gombani et sa projection sur Kawéni, deux quartiers de Mamoudzou, le maire Mohamed Majani était venu ce mercredi matin avec son staff sur le terrain vague « derrière l’école Poste », tel que les habitants nomment ce quartier.

Il doit accueillir « l’éternelle-future » Maison des Jeunes et de la Culture de Kawéni, « ou plutôt de Mamoudzou-Kawéni » rectifie Majani qui ne veut pas apparaître comme le maire d’un quartier dont il est originaire, mais bien « le maire de l’ensemble de la commune ».

Il y a deux ans, un chantier école avait été ouvert, toujours en cours, pour ériger une nouvelle MJC. Un dossier qui traine et qui avait provoqué l’ire des habitants. Mais ce sont ceux-là même qui étaient descendus dans la rue qui sont au pouvoir maintenant…

Située sur un nœud stratégique

Mohamed Majani (à droite sur la phot) et Sidi Nadjayedine
Mohamed Majani (à droite sur la phot) et Sidi Nadjayedine

Cette MJC étendra ses 876 m2 au milieu du groupe scolaire qui rassemble écoles primaires, collège et lycée polyvalent. « Rien n’était pensé pour abriter les élèves, ou pour qu’ils puissent venir lire ou se connecter à internet », explique Sidi Nadjayedine, adjoint chargé de la politique de la ville, et moteur du projet en tant qu’originaire du quartier.

Le maitre d’œuvre est JVO3 et c’est jean Van Oost justement, directeur de la société et architecte-décorateur qui vient exposer le projet : «  un bâtiment modeste en forme de demi-cylindre,  qui abritera 3 pôles, les spectacles avec une salle qui pourra accueillir 300 places assises, l’informatique avec une vingtaine de poste et une vaste salle de lecture. »

Outre la proximité des écoles, l’emplacement est pour l’architecte « un lien entre Kawéni l’ancien et le nouveau, et une jonction avec la ZAC du Soleil levant ».

L’investissement de 2,3 millions d’euros est 100% mairie, « dont une partie en fonds propres, et un prêt d’un million destiné à plusieurs projets », indique Boina Hanissi, Directeur des Services techniques, qui annonce avoir budgétisé une MJC à Tsoundzou.

Investir dans le gardiennage

Jean Van Oost présente les plans
Jean Van Oost présente les plans

Un étage abritera une régie pour les spectacles et des bureaux destinés aux associations, « et pas seulement celles de Kawéni », souligne Sidi.

Même les artistes seront chouchoutés, « avec une loge dédiée », indique Jean Van Oost, « Mayotte se dote d’une aérogare ultramoderne, il n’y a pas de raisons que ce soit réservé ! ».

La pérennité des équipements étant en cause à Mayotte, avec une forte crainte de dégradations, nous nous sommes épanchés auprès de Boina Hanissi qui l’assure : « l’établissement sera gardienné ».

Le projet s’étend jusqu’en limite de voirie pour intégrer les caniveaux, avec une partie de trottoirs réhabilitée et couverte.

Même les habitants ont l’air d’abandonner toute méfiance envers cet énième projet qu’on leur soumet, « il y a les médias, ça va forcément réussir »…

Les habitants de Kawéni viennent aux renseignements
Les habitants de Kawéni viennent aux renseignements

Le premier coup de pelle sera donné mi juin, « avec une livraison raisonnablement à la rentrée de septembre 2015 », selon l’ensemble des acteurs.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...