28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilslidePassage de pneus sur Mamoudzou

Passage de pneus sur Mamoudzou

La 31e édition de la course de pneus s’est déroulée ce samedi, devant un public nombreux et sous un temps pluvieux. Le RC Mamoudzou remporte la course par équipe.

L'arrivée du peloton de la course des garçons
L’arrivée du peloton de la course des garçons

D’abord, préparer la mixture savonneuse qui permettra aux bâtons de glisser, en badigeonner les entrailles du pneu, se placer sur la ligne de départ. Ils étaient plus de 1.200 à avoir effectué ces gestes, samedi après-midi pour la 31e édition de la course de pneus. La mythique course de Formule 1 mahoraise a démarré sur les chapeaux de roue avec les filles de moins d’un mètre 45. Pas de critère d’âge seule la taille compte. Sitti Saïd Omar, 10 ans, partie en boulet de canon, les mains accrochées au frein à droite, à l’accélérateur à gauche n’a rien lâché. Elle ne sera pas rejointe et passera la première la ligne d’arrivée, sur un parcours s’étendant du stade de Cavani au front de mer de Mamoudzou. “J’ai marché plusieurs fois pour reprendre mon souffle, j’avais surtout très soif”, souligne Sitti à la fin de la course.

Même scénario côté garçons, en plus rock’n’roll. La règle est claire, il ne faut pas porter son pneu dans les mains, ou pire, courir sans l’attirail avant de récupérer une paire de manches à ballet et le cercle de gomme pour gagner du temps. À ce petit jeu, les commissaires de course veillent armés d’une bombe de peinture. Un trait de bombe et c’est l’élimination pour les filous. Droit dans son pneu, pied nu sur le bitume Raphaël Amane, douze ans, n’a pas répondu aux sirènes de la triche. Se faisant doubler à plusieurs reprises par des concurrents porteurs de pneus, son regard fixé sa roue de scooter, il a écrasé la concurrence pour boucler sa course devant 799 garçons de moins d’1m45.

Course de pneus 2014 6
Sitti (au centre, en rose) ne sera jamais rejointe

À l’arrivée de la course, un impressionnant amas de pneus s’est accumulé peu avant la ligne d’arrivée, stigmate d’une épreuve très physique pour les enfants, découragés à la vue des quelques dizaines de mètres restant à parcourir, abandonnant pour la dernière ligne droite leur partenaire de course en caoutchouc. 800 pneus à récupérer, 900 avec ceux des filles, avant l’entrée en lice des 65 équipes de 5 adultes.

Chaque équipe part tour à tour, il n’y a pas de taille de pneu réglementaire, pas de catégorie poids plume ou poids lourd. Du pneu de mobylette au pneu de camion, c’est selon les goûts de chaque équipe, pour la vitesse, c’est le petit pneu, pour la performance c’est plusieurs dizaines de kilos de gomme à pousser. À ce jeu, l’équipe d’athlétisme du Racing club de Mamoudzou a été la plus efficace, les 5 coéquipiers ont bouclé leur course en 6’21” à 9 secondes du record de la course. Les tenants du titre, l’équipe des Lantanas accroche un temps rond de 7’00”. “On a peiné à courir ensemble dans le bon timing, on a pas bien trouvé notre rythme. De plus, on a deux gars de l’équipe qui ont fait le Mahoraid, ils n’avaient pas encore bien récupéré”, analyse Chamsidine des Lantanas.

Course de pneus 2014 3
Primordial : gérer l’équilibre de son pneu de camion dans les ronds-points !

Pour sa 31e édition, la course aura une nouvelle fois fait le plein de spectateurs avec plus d’un millier de personnes sur le bord des routes de Mamoudzou, malgré les gouttes tombées en fin de course. Les derniers concurrents n’avaient pas prévu de chausser les pneus pluie…

La course mahoraise fait des émules. Une course de pneus sera organisée demain à Aurillac, à l’initiative de Mahorais du Cantal, sans doute désireux de trouver un sport alternatif au football, le jour de l’entrée en lice de l’Équipe de France au mondial brésilien.

Axel Lebruman
Le Journal de Mayotte

Hécatombe automobile ?
Hécatombe automobile ?

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...