29.9 C
Dzaoudzi
lundi 26 février 2024
AccueilEconomieUn médiateur pour dédramatiser les marchés publics

Un médiateur pour dédramatiser les marchés publics

Le médiateur national des marchés publics, c’est un peu le défenseur des droits des enfants, mais pour les entreprises. Il est saisi, la plupart du temps par des structures privées, sur des litiges concernant les marchés passés par des administrations.

Jean-Lou Blacher, médiateur national des marchés publics
Jean-Lou Blacher, médiateur national des marchés publics

Le poste de Jean-Lou Blacher a été créé il y a deux ans, il dépend du ministère de l’Economie, du redressement productif et du numérique. Sa mission comporte trois axes. La première tourne autour de la médiation pure entre structures privées et publique, « sur 604 médiations l’année dernière, les principaux conflits portaient sur des délais de paiement ou une incompréhension dans la passation des marchés publics ».

Il évalue à 75% environ les résolutions de problèmes qui ont ainsi connu un heureux dénouement dans les deux mois, « cela aurait mis beaucoup plus de temps en passant par le Tribunal administratif ». Un service intéressant pour l’entreprise surtout qu’il est gratuit et confidentiel…

Le deuxième aspect de sa mission consiste à inciter les entreprises à aller vers les marchés publics, « elles ont la certitude du paiement, et ce n’est souvent pas une opération ‘one shot’ ».

Une médiatrice localeMarchés publics travaux

Mais il se veut aussi force de proposition pour « faire bouger les lignes » en matière de code de marché public, « il est contraint et très rigide en France ». Et l’homme sait de quoi il parle, « je suis moi-même chef d’entreprise ! ».

Le dispositif de médiation n’était pas encore implanté sur l’île* et la première saisine a eu lieu ce vendredi, « le CHM sur un litige avec une entreprise privée ». C’est Anaïs Perrin, Commissaire à la vie des entreprises auprès du Secrétaire général aux Affaires régionales, qui sera la référente à Mayotte, et qui pourra directement saisir l’instance nationale en cas de problèmes.

Des ambassadeurs sont désignés sur place par chacune des chambres consulaires et les organisations professionnelles, « une réunion est organisée deux fois par an en visio conférence ».

Ce sont les entreprises de services qui ont le plus recours à la médiation, suivies par celles du BTP, puis les industries et les sociétés commerciales.

10 entreprises répondent aux marchés publics à Mayotte

Anaïs Perrin pourra faire remonter directement à Paris
Anaïs Perrin pourra faire remonter directement à Paris

A Mayotte, les difficultés sont nombreuses pour les entreprises. « Seules une dizaine répondent aux marchés publics », nous indique Jacques Launay, Responsable du développement économique à la Dieccte (Direction de l’emploi). Une faible proportion des entités présentes sur le territoire a les compétences, et peu se sont mis aux normes, puisque 150 environ ont la garantie décennale.

On le sait, l’évolution se fera par la formation des chefs d’entreprises qui sont de très petites structures à Mayotte, « c’est le rôle de chambres consulaires ».

Pour adapter les contraintes du droit à la situation locale, il existe néanmoins un outil, la Stratégie de bon achat ou SBA, qui vient d’être mis en avant par GDF Suez à La Réunion pour produire une climatisation à partir de l’eau de mer, « les entreprises réunionnaises deviennent ainsi prioritaires ».

Nul doute que ce procédé sera appelé de leurs vœux par les chefs d’entreprise mahorais, mais il ne devra pas exclure la poursuite d’une professionnalisation du secteur.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

*Pour saisir le médiateur : www.mediation-des-marches-publics.fr

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...