27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 13 décembre 2024
AccueilPolitiqueLes élections municipales de Dembéni annulées

Les élections municipales de Dembéni annulées

La décision du tribunal administratif est tombée. A Dembéni, les élections municipales de mars dernier sont annulées. L’ensemble des protagonistes reçoivent les courriers depuis ce matin.

Le maire de Dembéni Soihibou Hamada
Le maire de Dembéni Soihibou Hamada

ARTICLE ACTUALISE A 15h30. Le maire de Dembéni, Soihibou Hamada, n’avait pas reçu le courrier lui donnant la décision du tribunal administratif ce lundi matin. Mais après la publication de l’articcle du JDM, il s’est rendu au tribunal administratif qui lui a rendu une copie du jugement.
La lettre ne devrait cependant pas tarder à arriver car son opposant, Ambdi Jouawaou, qui contestait le résultat des municipales a, lui, bel et bien reçu la nouvelle.

Le tribunal administratif (TA) a suivi les recommandations du rapporteur public : «Les opérations électorales des 23 et 30 mars 2014 de Dembéni sont annulées», indique le TA dans sa décision.

Les deux principales listes présentes au second tour des élections municipales à Dembéni s’étaient retrouvées, le 9 octobre dernier, au tribunal administratif. Ambdi Jouawaou, dont la liste d’union «Mouvement des jeunes unis» et UMP avait été battue de quelques voix*, contestait la régularité du scrutin dans deux bureaux de votes.

Des partisans de la liste MJU-UMP installent des banderoles de protestation devant la mairie de Dembéni le 4 avril dernier
Des partisans de la liste MJU-UMP installent des banderoles de protestation devant la mairie de Dembéni le 4 avril dernier

D’abord le N°62, celui de Tsararano, pour lequel le rapporteur avait noté des erreurs mais qui n’apparaissaient pas de nature à modifier les résultats.
En revanche, sur le bureau N°7, celui qui se trouve à la mairie de Dembéni, des bulletins du 1er tour utilisés au second tour posaient problème. Ils n’ont pas été retenus au dépouillement provoquant la perte de 37 voix pour la liste perdante. S’ils avaient été comptabilisés, le résultat de l’élection aurait été inversé. Le TA a donc, semble-t-il, retenu cet argument, annulant le scrutin dans la commune.

Faire appel ou provoquer de nouvelles élections

Ambdi Jouawaou, contacté par le JDM, se disait satisfait de cette décision : «Je trouve que c’est normal, le tribunal a fait son travail. Je regrette simplement qu’il n’ait pas choisi de réintégrer les fameux bulletins du 1er tour utilisés pour le second tour parce que là, on était les gagnants de l’élection.»

Soihibou Hamada, qui n’avait pas encore reçu le courrier ce lundi matin, s’est donc rendu au TA. Il indiquait au JDM vouloir réunir dès demain mardi 11 novembre les membres de sa majorité: «Je verrai avec mes collègues pour décider si on fait appel de la décision». Même si aucune décision n’est encore arrêtée, Soihibou Hamada pourrait ne pas faire appel. En terme de calendrier, cela signifierait qu’une fois les deux mois de délai d’appel écoulé, la campagne électorale pourrait démarrer permettant de faire coïncider les élections départementales et les nouvelles municipales dans la commune.

Nouvelle campagne tendue

Protestation des partisans de la liste perdante devant la mairie de Dembéni après les élections municipales
Protestation des partisans de la liste perdante devant la mairie de Dembéni après les élections municipales début avril

Si une nouvelle campagne électorale se profile, elle promet d’être tendue et particulièrement dans les villages de Dembéni et Tsararano, les fiefs des deux têtes de liste. «Oui, ça va être tendu mais je crois que nous allons aborder ces nouvelles élections avec beaucoup de vigilance. Chacun doit camer le jeu de son côté», affirme Ambdi Jouawaou.
La mairie a annoncé avoir recruté des médiateurs dans chaque village pour désamorcer les éventuelles tensions.

On attend à présent la décision du tribunal administratif pour deux autres communes : pour Koungou où le rapporteur a également émis un avis négatif et pour Ouangani où, à l’inverse, il avait demandé une confirmation du scrutin.
RR
Le Journal de Mayotte

*Rappel des résultats des municipales à Dembéni.
2nd tour du 30 mars 2014:
M. HAMADA Soihibou, Union: 1.134 voix soit 47,47%. ELU
M. JOUWAOU Ambdi Hamada, Mouvement Jeunes Unis:1;117 voix soit 47,17%
M. SAINDOU Rachadi, Sans étiquette:127 voix soit 5,36%

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139125
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139125
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139125
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139125
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139125
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139125
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...