Après une première mandature de 4 ans, les deux Conférences de Santé et de l’Autonomie (CSA), instances de gouvernance de l’Agence régionale de santé (ARS OI), ont été renouvelées et installées respectivement le 18 novembre à La Réunion et le 10 décembre à Mayotte. Serge Camatchy a été réélu président de la CSA de La Réunion et le Dr Ramlati ALI a été élue présidente de la CSA de Mayotte.
La Conférence de Santé et de l’Autonomie est une sorte de « parlement de la santé ». L’ARS a la particularité d’avoir deux Conférences de Santé et de l’Autonomie (CSA) : une pour Mayotte et une pour La Réunion. Instances consultatives, elles constituent en quelque sorte un « parlement de la santé pour les Réunionnais et les Mahorais, en assurant les missions suivantes :
-participation, par leurs avis et propositions à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de santé dans la région
-organisation de débats publics, évaluation des conditions dans lesquelles sont appliqués et respectés les droits des personnes malades et des usagers du système de santé.
La CSA de Mayotte a été renouvelée et installée le 10 décembre 2014. 41 membres y siègent et représentent :
– les collectivités territoriales,
– les usagers de services de santé et médico-sociaux,
– les partenaires sociaux,
– les acteurs de la cohésion et de la protection sociale,
– les acteurs de la prévention et de l’éducation pour la santé,
– les offreurs de service de santé,
– les personnes qualifiées.
Comments are closed.