25.9 C
Dzaoudzi
dimanche 13 octobre 2024
AccueilEconomieLes élèves de Tsoundzou ont leur collège à Kwalé

Les élèves de Tsoundzou ont leur collège à Kwalé

En venant de Mamoudzou, juste avant la rivière dont le pont fut inauguré laborieusement il y a un an, sur la droite au fond, se niche le collège de Kwalé. L’établissement sera terminé pour la rentrée prochaine mais des élèves y sont déjà accueillis.

Chant Mikidache collège KwaléLes scolaires rugbymen et women en herbe vont pouvoir se régaler : le collège de Kwalé bénéficie de la proximité du terrain de Tsoundzou I.

Encore un établissement du second degré flambant neuf qui sort de terre à Mayotte. Et même s’il ne s’agit que de la première tranche de 12 millions d’euros, le vice-rectorat avait choisi de le faire savoir et de lancer une première inauguration : ce fut donc une grande fête dans la cour, surplombée par les grues des bâtiments à venir.

Devant la vice-recteur Nathalie Costantini, et un parterre d’invités, les 440 jeunes des classes de 6ème et 5ème étaient regroupés lorsque retentit la Marseillaise qu’ils entonnèrent en cœur, « nous ne l’avons pas répétée, c’est une surprise que je voulais faire », jure Laurent-Pierre Komlan, le principal du collège.

Gagné, puisque la vice-recteur avouait être émue jusqu’aux larmes, qui n’étaient en effet pas loin. Suivait un chant accompagné par la guitare de Mikidache.

Morale pour un établissement à 26 millions d’euros

Nathalie Costantini et Laurent-Pierre Komlan
Nathalie Costantini et Laurent-Pierre Komlan

Les 4ème et 3ème ne feront leur rentrée qu’en août dans l’établissement, « je vous demande donc de le laisser comme vous l’avez trouvé, qu’ils prennent autant de plaisir que vous à y faire leurs premiers pas », invitait Nathalie Costantini, s’adressant à un public d’enfants dans un silence rare à l’heure des discours dans les établissements scolaires.

Le collège draine les enfants de Tsoundzou et de Mamoudzou, et comptera 1 000 élèves au final. Un plateau sportif y sera accolé, pour un montant total d’investissement à 26 millions d’euros.

La matinée se clôturait par un chant traditionnel interprété par les enfants sur un texte appelant à l’unité des élèves dans le nouveau collège de Kwalé, et sa généralisation dans le monde.

A la rentrée 2015 une nouvelle inauguration sera l’occasion d’inviter plus largement les élus, promet la vice-recteur.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...