28.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilUneFootball et culture: associer Mayotte à l’élan de l’Euro 2016

Football et culture: associer Mayotte à l’élan de l’Euro 2016

Après avoir célébré le football féminin, la ligue de Mayotte de football et le vice-rectorat s’associent pour créer un élan autour de l’Euro 2016 organisé par la France. Les profs peuvent inscrire leurs classes pour une opération à la fois sportive et culturelle.

Le président de la ligue de football, les représentants de la DJSCS et du vice-rectorat remettent les kits foot aux enseignants de l'opération "Football des princesses"
Le président de la ligue de football, les représentants de la DJSCS et du vice-rectorat remettent les kits foot aux enseignants de l’opération “Football des princesses”

«Football des princesses». C’est le joli nom d’une opération à laquelle ont participé de nombreuses classes de Mayotte l’an dernier. Au moment où la convention «Football à l’école» entre l’éducation nationale et la fédération française de football est renouvelée, la ligue de Mayotte, le vice-rectorat et la DJSCS* ont récompensé 3 écoles primaires. Deux écoles de Kawéni et une de Pamandzi ont reçu des kits pour organiser des sessions sportives : chasubles, des buts en kit, ballons… de quoi permettre la pratique du foot au sein des établissements.

«Les classes qui ont participé à cette opération menaient à la fois un cycle football et une production culturelle en lien avec le sport», précise Guillaume Brouste, le conseiller technique de la ligue. Cette dimension transversale de l’opération suscite toujours l’enthousiasme de Dominique Haim, l’inspecteur qui représentait la vice-rectrice lors de la remise de ces kits, mais aussi celui de Karim Rafif, responsable sport pour le 1er degré à Mayotte : «le projet sportif occupe de 6 à 12 séances et le projet culturel est au choix des enseignants. Ca peut être du théâtre, de la danse comme de la vidéo…»

Des classes de collège ont également participé, ce qui a permis à Laurent Garcia, un prof d’EPS du collège de Mtsamboro de réaliser un petit film de 3 minutes qui a mobilisé une dizaine de filles. L’objectif : démontrer que le foot, c’est aussi un sport féminin !

«Grâce à la dynamique enclenchée avec cette opération, on a pu ouvrir la section foot pour les filles dans le collège de Mtsamboro. Et comme le football féminin matche vraiment bien, on lance un club féminin à Mtsahara pour le début de la saison, au mois de mars, en catégorie U16», se réjouit Laurent Garcia.

Laurent Gracia, prof d'EPS au collège de Mtsaboro, qui a inscrit une classe ét réalisé un petit film avec ses élèves
Laurent Gracia, prof d’EPS au collège de Mtsaboro, qui a inscrit une classe ét réalisé un petit film avec ses élèves

Ca bouge mais les filles sont encore loin de rivaliser avec les garçons. Sur les 12.000 licenciés du football mahorais, 500 sont féminines. On recense 7 équipes de filles en U16 et 17 équipes en sénior alors que Mayotte compte 136 clubs. La marge de progression est encore importante.

Le «football des princesses», c’est terminée. Place à l’opération «Mon Euro 2016». Le principe du mélange sport et culture est exactement le même, les établissements bénéficiant d’équipements pendant les sessions avant de recevoir des prix à la fin de l’opération. Les enseignants du 1er degré, des collèges et des lycées intéressés, à Mayotte comme partout en France, peuvent inscrire leur classe avant le 7 mars sur le site www.moneuro2016.fr

RR

Le Journal de Mayotte

Football princesses Mon euro 2016

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139123
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139123
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139123
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139123
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139123
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139123
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...