29.9 C
Dzaoudzi
lundi 26 février 2024
AccueilPolitiqueQuels visages pour les départements?

Quels visages pour les départements?

Nous sommes plus de 40 millions d’électeurs français à être convoqués aux urnes ce dimanche pour le second tour des élections départementales. A Mayotte, les jeux sont loin d’être faits dans les 13 cantons où se jouent 10 duels et 3 triangulaires.

Départementales 2015 logo Une3Les politiques mahorais ont déjà commencé le 3e tour. Les tractations pour obtenir des postes, des places et des titres vont déjà bon train… Mais c’est oublier qu’un scrutin peut toujours réserver des surprises, particulièrement à Mayotte.
Rien n’est encore joué pour les départementales 2015 et nous allons décider, aujourd’hui, quels seront les visages et les personnalités qui vont marquer la politique mahoraise pour les 6 prochaines années.

Dans notre département, aucun binôme n’a été élu dès le premier tour, même si ça s’est joué à peu de chose, particulièrement en Petite Terre. Nous sommes donc tous appelés, comme dimanche dernier, à voter dans un des 13 cantons et des 162 bureaux de vote.
Avec un taux de participation de plus de 62,5% au premier tour, le 101e département s’était distingué au soir du premier tour alors les chiffres aussi bien chez nos voisins Réunionnais qu’à l’échelle nationale était marqués par une abstention beaucoup plus élevée (49,83% dans l’hexagone).

Les 13 cantons de Mayotte
Les 13 cantons de Mayotte

Le suspense des reports de voix

Les inscriptions sur les listes électorales se dérouleront toute la journée à Kawéni comme à Sada pour tous ceux qui s’estiment injustement absents de ces fichiers mais aussi pour les nouveaux majeurs qui ont 18 ans depuis dimanche dernier.

A l’issue du premier tour, sur les 12 conseillers sortants qui se représentaient, trois seulement étaient en tête au soir du premier tour, dont 2 présidents.
Ce dimanche 29 mars, sur les 13 cantons, on compte donc 6 UMP en ballottage favorable, 5 Centre et deux apparentés Gauche. Mais la notion d’appartenance à un parti politique n’est pas encore autant établie qu’en métropole et personne n’est réellement capable de dire comment vont s’effectuer les reports de voix. Le suspense est donc entier dans presque tous les cantons où se jouent 10 duels et 3 triangulaires.

Combien de départements pour la droite et le FN?

A l’échelle nationale, la droite et le centre sont arrivés en tête au soir du premier tour (28,75%) et pourraient ravir jusqu’à une trentaine de départements à la gauche (21,47% pour le PS) pour laquelle ce second tour s’annonce pour le moins laborieux. La droite ambitionne notamment de conquérir les Bouches-du-Rhône détenues par le PS depuis plusieurs décennies, les Pyrénées-Orientales, l’Isère, l’Allier… et la très symbolique Corrèze, terre d’élection de François Hollande.

Départementales 2015 : La carte politique officielle avant le scrutin. A noter que Mayotte est présentée comme un département à majorité divers gauche
Départementales 2015 : La carte politique officielle avant le scrutin. A noter que Mayotte est présentée comme un département à majorité divers gauche

Le Front national, balayé à Mayotte (3,33% à Mtsamboro), espère emporter un à deux départements métropolitains, ce qui serait une première. Avec un score de 25,2% et une progression de dix points par rapport à 2011, le FN est arrivé en tête dans 43 départements.

On vote dans 1.905 cantons

149 cantons ayant été pourvus dimanche dernier dans tout le pays, le scrutin ne concerne donc plus que 1.905 des 2.054 cantons. La gauche aligne 1.334 binômes (femme/homme), la droite 1.602 et le Front national 1.107. Ces binômes s’affronteront dans 1.614 duels et 278 triangulaires.

A Mayotte, les bureaux de vote ouvrent à partir de 8 heures et jusqu’à 18 heures. C’est également le cas chez nos voisins réunionnais et dans la plupart des départements. Mais dans certaines villes moyennes métropolitaines, on pourra voter jusqu’à 19 heures et même 20 heures à Bordeaux, Marseille, Nantes, Toulouse et en région parisienne.
RR
Le Journal de Mayotte
.Départementales 2015 logo Mayotte JDM

.

A LIRE SUR LE JDM:
10 duels et 3 triangulaires… quel écho pour les consignes de vote ?
Départementales : des têtes tombent
Les résultats du 1er tour à Bouéni, Dembéni, Ouangani et Sada
Les résultats du 1er tour à Mamoudzou et en Petite Terre
Les résultats du 1er tour à Bandraboua, Koungou, Mtsamboro et Tsingoni

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139122
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139122
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139122
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139122
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139122
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139122
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...