23.9 C
Dzaoudzi
lundi 14 octobre 2024
AccueilFil infoMadagascar : les députés votent la destitution du président

Madagascar : les députés votent la destitution du président

Nouvelle crise politique à Madagascar. Les députés malgaches ont voté à une très large majorité mardi soir la destitution du président Hery Rajaonarimampianina, par 121 voix pour et 4 contre sur les 151 députés que compte l’Assemblée nationale. Ils l’accusent notamment d’avoir violé la Constitution. La Haute Cour constitutionnelle doit désormais se prononcer sur la déchéance du président.

L’élection démocratique du président Hery en décembre 2013 semblait indiquer que Madagascar allait enfin sortir de la très grave crise, politique et en conséquence économique, sociale et sanitaire, dans laquelle ses élites l’avaient plongée avec le renversement du président Marc Ravalomanana par le maire d’Antanarivo Andry Rajoelina, en 2009.

Hery Rajaonarimampianina lors de la campagne  électorale (Crédits photo : Axel Lebruman)
Hery Rajaonarimampianina lors de la campagne électorale (Crédits photo : Axel Lebruman/Le JDM)

Lors de ces premières élections depuis 2006, le président avait été élu avec le soutien d’Andry Rajoelina avant que celui-ci ne prenne rapidement ses distances. Le président se retrouvait alors sans base politique.

Dans le pays, l’action du président semble avoir déçu. Si le président Hery a su réinstaller Madagascar dans le jeu international et régional, notamment en tissant de nouveaux liens avec les bailleurs de fonds étrangers qui avaient tourné le dos au pays, ses détracteurs et la société civile lui reprochent «son inertie, ses tâtonnements et son inefficacité», selon la presse locale.

Certains députés ont détaillé les cas de violation de la Constitution par le président sur lesquels s’appuie le vote. Ils évoquent le non-respect de la séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif, le non-respect du délai de promulgation des lois, l’ingérence dans les affaires de l’Assemblée nationale ou encore les menaces de dissolution de l’Assemblée nationale…

Décidément, les petits jeux politiques de la Grande Île semblent primer sur les intérêts d’un des pays parmi les plus pauvres du monde.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...