29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 13 décembre 2024
AccueilorangeChiconi : la rançon de l'austérité

Chiconi : la rançon de l’austérité

Les Chiconiens nous la font-ils à la grecque ou à l’espagnole ? Depuis mardi, les habitants de cette commune du sud de l’île bloquent la mairie pour réclamer le départ du DGS. L’austérité mise en place par le maire pour redresser les finances n’y est certainement pas étrangère.

Le maire Zaïnoudine Antoyissa et son équipe municipale
Le maire Zaïnoudine Antoyissa et son équipe municipale

Le directeur général des services (DGS) est le gestionnaire d’une collectivité. Daniel Anassi le sait lui qui travaille dans cette mairie depuis 13 ans. Mais depuis 2008 et l’arrivée de la nouvelle équipe, « il est mis au placard », ainsi que le dénonce le maire de la commune, Zaïnoudine Antoyissa.

Ce dernier, élu sous l’étiquette UMP aux dernières municipales, place l’agent à un poste qui lui revient pense-t-il, celui de DGS, et qui devra mettre en place une politique d’austérité : « j’ai découvert en arrivant un déficit financier de 2,8 millions d’euros. En une année, je l’ai réduit de 400 000 euros… ce n’est pas grand chose, mais en ne faisant rien, on s’enfonce. »

Car l’indexation des salaires que certains syndicalistes voulaient rapide, grève chaque année un peu plus les finances pour aboutir aux 40% promis en 2017.

Une indexation que le maire reconnaît comme juste, mais qui implique des adaptations : réduction des indemnités des élus de 20%, des suppressions de lignes téléphoniques, et même de téléphone de fonction pour certains adjoints, une révision du supplément familial avec reconstitution de l’ensemble des dossiers, « certains n’étaient pas clairs », une révision des indemnités fonctionnelles des agents, « trop élevées », une révision de carrières avec départs à la retraite négociés de 6 agents, et l’élaboration d’un tableau de simulation.

Ouverture de force de la mairie

Le maire lors de son élection il y a un an
Le maire lors de son élection, il y a un an

Bref, une politique de rigueur que le DGS est chargé de mettre en place et qui ne passe pas toujours bien auprès des agents. Mais ce n’est pas tout. Dans la fonction publique, les agents sont censés être évalués chaque année, « mais je me suis aperçu que cela n’avait jamais été fait », remarque le maire qui a donc demandé à son DGS de s’y mettre.

Zaïnoudine Antoyissa est d’autant plus surpris de cette demande de départ de son DGS, que c’est lui-même qui l’a évalué : « je suis mieux placé que quiconque pour connaître la valeur de son travail, et si je dois un jour le muter, bien d’autres le seront avant lui. »… Ambiance donc à Chiconi, où le principal reproche des manifestants porte sur le manque de communication dudit DGS. Le maire invite donc chacun à se rendre sur le site de la mairie, où nous avons eu l’agréable surprise de découvrir que la rubrique Actualités était alimentée par les news du JDM !

Un mouvement orchestré pour le maire, qui évoque un possible règlement de compte entre agents, mais qui comprend que les mesures d’austérité aient du mal à passer, « nous ne pouvons malheureusement pas faire autrement ». Il avance une ouverture forcée de la mairie s’il le faut, « nous avons une obligation d’accueil du public ».

Une gestion volontaire qui encouragera peut-être d’autres municipalités, avec comme référence un binôme qui s’épaule face aux contestations.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...