24.9 C
Dzaoudzi
jeudi 3 octobre 2024
AccueilorangeLa Protection judiciaire de la jeunesse de nouveau en grève

La Protection judiciaire de la jeunesse de nouveau en grève

Un mouvement social peut en cacher un autre. Depuis mardi, des agents de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) sont en grève. Un 2e mouvement après celui du mois d’avril portant les mêmes revendications.

Discussion entre la ministre, le professeur et des jeunes autour du bateau en chantier, le 13 octobre 2014
Christiane Taubira s’était rendue sur le chantier d’un bateau mené par la PJJ avec des jeunes sur Petite Terre, le 13 octobre 2014

Un mois après leur premier mouvement, des agents de la PJJ, la protection judiciaire de la jeunesse, sont à nouveau en grève depuis mardi. Le SNPES, le syndicat de la profession affilié à la FSU, affirme que ce mouvement concerne 61% des agents effectivement en poste.

La PJJ est le service chargé de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs, dont les missions d’insertion sociale scolaire et professionnelle, après une décision judiciaire. Il emploie actuellement 43 agents.

Les causes de cette grève sont quasiment les mêmes qu’au mois d’avril mais l’état d’esprit a changé. Les agents estiment en effet que la parole qui leur avait été donnée n’a pas été tenue.
Leurs demandes sont nombreuses et portent sur l’indexation, le paiement de primes et l’aide au logement. Cette aide qui est stipulée sur les contrats ne serait en effet pas appliquée.

Les congés administratifs sont également un enjeu du mouvement. Ce sont deux mois supplémentaires de congés qui sont accordés à la fin des contrats de deux ou trois ans, pour laisser le temps aux agents de s’installer dans leur nouveau poste, généralement en métropole. Après un nouveau décret signé en 2014, ces congés ont évolué mais une période transitoire a été mise en place pour continuer à en faire bénéficier «les anciens». Cette transition serait également remise en cause.

Problème d’attractivité

Le tribunal de Mamoudzou
La PJJ travaille sur l’insertion des jeunes après une décision judiciaire

«Nous sommes aussi démunis en ce qui concerne les postes, avec de nombreux contractuels qui assurent des remplacements et d’autres postes qui ne sont pas pourvus», explique Patrice Dubreuil, responsable syndical et éducateur à la PJJ. Les titulaires ne contestent pas la qualité du travail des contractuels mais ils pointent les périodes d’adaptation qui leur sont nécessaires. «Le temps qu’ils prennent leurs marques, on a une surcharge de travail pour les titulaires qui vient encore se rajouter à une très lourde activité.»

Pour la PJJ, comme pour de nombreux secteurs, c’est évidemment de l’attractivité de Mayotte dont il est question.

Alors que le mouvement a démarré mardi, peu d’avancées ont été constatées. Après un échange avec Paris mercredi matin, aucune discussion n’a véritablement démarré. Ce vendredi matin, les agents ont donc reconduit leur grève pour la journée. Ce pourrait également être le cas dimanche soir ou lundi matin si rien ne bouge, paralysant à nouveau l’activité de la PJJ en début de semaine prochaine.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...