24.9 C
Dzaoudzi
mercredi 4 octobre 2023
AccueilEconomieSéminaire régional sur la micro-finance ces 25 et 26 juin

Séminaire régional sur la micro-finance ces 25 et 26 juin

L’AFD, en partenariat avec l’ADIE et avec le soutien de la DIECCTE, organise du 25 au 26 juin 2015 à Mayotte un séminaire régional sur le thème de la micro-finance.
Cette rencontre régionale s’inscrit dans une démarche de dynamisation de l’activité économique locale grâce à l’outil de la micro-finance.
MicrofinanceLes Outre-mer présentent un contexte favorable à son développement  pour plusieurs raisons : un tissu économique propice, un nombre de bénéficiaires potentiels important et un accès difficile au crédit bancaire. Pour le Conseil Economique Social et Environnemental, le développement de la micro-finance dans les Outre-mer est un facteur de définition d’un nouveau modèle économique.

Le secteur informel représente une cible potentielle des outils de la micro-finance. Ce séminaire régional s’attachera à caractériser ce secteur, à démontrer le rôle de la micro-finance dans son accompagnement, et à créer des synergies régionales autour de ces problématiques. Les échanges d’expertise qui auront lieu durant ce séminaire permettront d’inscrire La Réunion, les Comores, Madagascar, Maurice et Mayotte dans une démarche de coopération régionale.

Ces territoires sont confrontés à des défis de développement majeurs de par leur insularité, leur éloignement vis-à-vis de la métropole (dans le cas des DOM), le dynamisme de leur démographie, le poids important de l’économie informelle, un faible niveau de vie de la population au regard des standards de l’OCDE et un marché de l’emploi peu dynamique, sur lesquels les institutions de micro-finance peuvent jouer un rôle incontournable. Ces îles peuvent bénéficier d’approches concertées et développer des synergies pour mieux caractériser le secteur informel et y accroître le développement, la promotion et les actions des institutions de micro-finance.
Ce séminaire régional, organisé par le département Outre-mer de l’AFD en partenariat avec l’ADIE et avec le soutien de la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Mayotte (DIECCTE), réunira à Mayotte des acteurs régionaux publics et privés du secteur de la micro-finance.

Une première table ronde à 9h30 ce jeudi, s’interrogera sur “Comment appréhender le secteur informel ? Quels sont les outils de mesure ? Appareil statistique : rappel du contexte sous régional”. Une deuxième présentera les actions menées et des dispositifs existants-“Comment la microfinance peut-elle être un outil et un facteur de lutte contre l’exclusion sociale ?”

Le vendredi 26 juin à 8h, les participants échangeront sur les difficultés rencontrées, les limites de l’outil microfinance et ses possibilités d’évolution – positionnement par rapport au secteur bancaire, contraintes locales, socio-culturelles, techniques ou règlementaires, et accompagnement des bénéficiaires.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...