29.9 C
Dzaoudzi
dimanche 16 juin 2024
AccueilorangeSolidarité: Une association pour les étudiants ultramarins de Montpellier

Solidarité: Une association pour les étudiants ultramarins de Montpellier

L’association solidarité DOM-TOM de Montpellier propose une épicerie sociale aux étudiants des Outre-mer les plus démunis. Elle mène également de nombreuses actions de lutte contre l’exclusion.

Une partie de l'équipe de l’association, avec Kywan (en haut à gauche qui s'occupe de l'épicerie), la présidente de l'association Jacqueline Couillez  et Mélissa Abdou (à droite)
Une partie de l’équipe de l’association, avec Kywan (en haut à gauche qui s’occupe de l’épicerie), la présidente de l’association Jacqueline Couillez et Mélissa Abdou (à droite)

Etudiants ou futurs étudiants mahorais de Montpellier, l’association Solidarité DOM/TOM vous propose ses services. Sachant que cette période de la vie n’est jamais facile, particulièrement d’un point de vue financier, elle a mis en place une épicerie sociale et solidaire pour permettre aux jeunes venus faire leurs études en métropole de bénéficier d’un sérieux coup de pouce sur la facture de leurs courses.

«Notre volonté est de permettre aux étudiants en situation précaire arrivant à Montpellier d’accéder à cette épicerie pour qu’ils aient aussi droit aux produits frais qui peuvent souvent s’avérer très chers en grande surface», explique Mélyssa Abdou, en service civique dans l’association.

Cette épicerie propose des fruits et des légumes mais aussi tous les produits alimentaires de première nécessité, riz, pâtes, huile, farine ou sucre. «On propose des produits à 10% du prix du marché et on a même créé un panier étudiant», s’enthousiasme la jeune femme.

L’ouverture sur le quartier

L’an dernier de jeunes Martiniquais, étudiants dans la ville du sud de la métropole, ont bénéficié du filon. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, l’association a du mal à «recruter» de nouveaux étudiants malgré les relais d’informations au CROUS ou sur les sites destinés aux étudiants ultramarins.

Les produits alimentaires de base à 10% du prix du marché
Les produits alimentaires de base à 10% du prix du marché

Alors, pour que l’association puisse continuer à vivre, elle a peu à peu ouvert son activité. Ce sont d’abord les étudiants métropolitains qui viennent poursuivre leurs études supérieures à Montpellier qui en ont bénéficié puis les habitants du quartier de la Mosson où l’association est implantée.

«Beaucoup d’habitants du quartier, parfois issus de l’immigration, vivent dans des conditions sociales difficiles. Aujourd’hui, en plus des étudiants métropolitains ou des DOM-TOM, nous accueillons 70 familles du quartier», note Mélyssa Abdou.

Bientôt une «boutique solidaire étudiante»

Pour l’association qui existe depuis 21 ans et l’épicerie sociale et solidaire, en place depuis 13 ans, est loin d’être sa seule activité. «Au départ, nous avions un atelier cuisine et maintenant nous organisons beaucoup d’opérations et quelques formations comme le Code de la route. La structure a aussi une assistante sociale qui s’occupe des gens qui ont des problèmes de logement par exemple.»

Mélyssa Abdou contacte les médias ultramarins pour faire connaître la structure
Mélyssa Abdou contacte les médias ultramarins pour faire connaître la structure

Lutte contre l’exclusion, les discriminations, l’illettrisme et les inégalités, solidarité DOM-TOM veut travailler à la bonne intégration de tous, nouveaux arrivants ou non, à la vie de Montpellier. Alors, si vous êtes de nouveaux Montpelliérains, n’hésitez pas à joindre la structure via son site internet*. Si ses locaux sont assez éloignés du quartier des facultés et des résidences universitaires, une «boutique solidaire étudiante» plus proche de la vie estudiantine pourrait voir le jour prochainement.
RR
Le Journal de Mayotte
* http://www.solidaritedomtom.org/

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...