«La délégation Malagasy a décidé de ne plus participer aux Jeux des Îles et prépare son retour au pays.» Le communiqué a été diffusé par la présidence malgache, tard dans la soirée d’hier vendredi. La nouvelle s’est répandue après un message de la présidence malgache sur les réseaux sociaux. La nouvelle a surpris car la plupart des épreuves sont terminées. Les sportifs malgaches sont tout de même encore engagés dans les finales de tennis ou encore de basket.
Les autorités ont été très agacées, pour ne pas dire outré, par l’épisode du drapeau retiré à une jeune athlète mardi. Ce geste a été vécu comme un véritable crime de lèse-majesté, les autorités ayant publiquement demandé des excuses officielles.
Ce nouvel incident pourrait porter un coup fatal à ces 9e Jeux des Îles. Malgré le succès incontestable dans les stades, gymnases et sur les terrains, l’organisation est souvent qualifiée de catastrophique par les participants, sans parler de la gestion des événements diplomatiques. Si le départ de toute la délégation de la Grande Île avant la cérémonie de clôture et les dernières épreuves se confirme, ces incidents seront peut-être les incidents de trop.
Quel avenir, pour quels Jeux ? La question est plus que jamais posée.
Le JDM avec le JIR
Comments are closed.