Les jeunes vont y parler de leur expérience. Deux missions sur le navire IFREMER l’Atalante pour l’une, titulaire à 23 ans d’un Bac pro Conduite et gestion des entreprises maritimes, alors qu’à 17 ans, un autre vient de terminer un stage à bord du Bernica, thonier senneur surgélateur de l’armement réunionnais Sapmer.
« Ce colloque reviendra sur la problématique de la Politique commune de la pêche et évoquera les liens que l’établissement bigouden a tissés par-delà les océans », explique l’article qui s’emporte en soulignant que « tourné vers l’international, le lycée maritime accueille également cette année une dizaine de jeunes de Mayotte. » On sait donc déjà que nos jeunes pourront se lancer dans une explication historique de l’évolution de Mayotte pour rappeler au quotidien breton l’existence de ce 5ème DOM.
Qui revient sur le parcours d’un des Mahorais, Maanlouri Ali, 18 ans. On apprend qu’après avoir décroché son CAP à l’école d’apprentissage maritime de Mayotte, il a mis le cap sur le lycée maritime au Guilvinec « pour parfaire sa formation et intégrer la classe de seconde en Conduite et gestion des entreprises maritimes ». Un jeune qui se dit « plus intéressé par le commerce que par la pêche », puisque, « son diplôme obtenu, il entend bien retourner à Mayotte pour travailler sur les navires à passagers ». Ali Maanlouri devrait évoquer son expérience lors du colloque « Marin sur toutes les mers du monde. »
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.