26.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 février 2023
AccueilFil infoGrève illimitée à La Poste: 2e jour de conflit, le service perturbé

Grève illimitée à La Poste: 2e jour de conflit, le service perturbé

L’intersyndicale FO, Sud PTT, CGT Ma et UNSA des personnels de La Poste poursuit la grève illimitée entamée hier. Ce mercredi matin, ni les syndicats ni la direction étaient en mesure de donner une idée de l’ampleur de la participation des agents à ce conflit social.

La Poste: Le piquet de grève au centre postal de Kawéni ce mercredi matin
La Poste: Le piquet de grève au centre postal de Kawéni ce mercredi matine

«La grève est bien suivie», estime Mogne Mounir Moussa, le secrétaire départemental du syndicat Sud PTT. «La distribution et tous les bureaux sont touchés, plusieurs sont fermés», précisent les syndicats. La direction relève, de son côté, que «les établissements les plus importants sont ouverts».

Rassemblés au centre postal de Kawéni, les grévistes attendaient ce matin une invitation de la direction pour entamer des négociations. «Ils nous disent qu’on peut aller les voir si on souhaite les rencontrer, mais ils ne se sont pas engagés à nous recevoir avec une rendez-vous précis», regrette Mogne Mounir Moussa.
«Il n’y a pas de rupture du dialogue. On tente de trouver la bonne voie pour désamorcer le conflit», fait-on simplement savoir du côté de la direction.

Si les discussions parviennent effectivement à se nouer, elles promettent de durer car la liste des revendications de l’intersyndicale est longue: conditions de travail et de recrutement, reprise de l’ancienneté générale de service, «mutations des Mahorais à Mayotte», prime de vie chère, prise en compte de tous les enfants des postiers pour le supplément familial, prime pour les agents collaborant avec les services de douanes, tickets restaurant… Chaque point pourrait donner lieu à de longs échanges.

Concernant le service, l’intersyndicale réclame également la mise en place de «conseillers dédiés au centre financier pour les Mahorais» et conteste les conditions de mise en place de prêts à la consommation à la Banque postale à Mayotte.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...