26.9 C
Dzaoudzi
dimanche 29 janvier 2023
AccueilorangeDeux événements basket avec l’Open Streetball et les demi-finales de la Coupe...

Deux événements basket avec l’Open Streetball et les demi-finales de la Coupe de France

basket-1er-open-de-streetballC’est un double événement de basket qui se déroule ce weekend à Mayotte. Les amateurs vont en effet pouvoir vivre les demi-finales de la Coupe de France à Kawéni. Ce samedi, à 19 heures, la première demi-finale opposera Vautour, un club en pré-nationale, à Wenka City qui lui évolue en régionale.
Demain dimanche à 18h15, ce sera au tour du BCM et de Fuz’Ellips se s’affronter. Les vainqueurs se retrouveront en finale samedi prochain.
Mais le spectacle sera aussi place de la République à Mamoudzou. Le «basket de rue» va prendre possession de l’endroit pour le premier «Open de streetball» de Mayotte. 37 équipes vont s’opposer lors des phases de poules samedi, puis des phases finales dimanche, réparties en deux catégories: les moins et les plus de 15 ans.

Un tournoi sur des terrains mobiles

Le streetball, ça ne vous dit peut-être pas grand-chose. Sachez que la discipline a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1950, à l’initiative d’un professeur d’université qui voulait occuper ses élèves. Ce «basket de rue» se joue sur un «playground», un demi terrain de basket généralement en goudron sur lequel deux équipes de trois joueurs s’affrontent.

Des "playgrounds" à base de dalles thermoplastiques
Des “playgrounds” à base de dalles thermoplastiques

Les règles de ce sport sont proches de celles du basket-ball, tout en offrant plus de liberté aux joueurs, ce qui fait de la discipline un véritable «show» à regarder. Outre les contacts qui sont nettement plus tolérés, le comptage des points ne se fait pas de la même façon, avec uniquement des paniers à 1 ou 2 points selon que le tireur est ou non dans la raquette.

La compétition va s’organiser sur des terrains mobiles, grâce à des structures en plastiques. Ces dalles sont un équipement novateur, permettant la pose rapide d’un terrain de basket… mais ça fonctionne aussi pour d’autres sports comme le tennis, le volley-ball, le handball, le badminton… Les dalles s’accrochent entre elles pour former un terrain aux dimensions souhaitées en fonction du sport pratiqué. Cette pose peut se faire aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Basket mais aussi dunk et bien d’autres choses

Le revêtement plastique ne modifie pas la pratique du sport puisque les dalles répondent à des normes imposées par des fédérations et notamment celle de basket.
C’est Citécom qui met à disposition ce «Playground». C’est aussi cette société qui est à l’origine de l’évènement.

Le tournoi dure toute la journée de samedi et de dimanche, de 9h à 17h, et comme le streetball fait partie des cultures urbaines, des animations vont venir s’ajouter au spectacle sportif, avec en particulier un concours de dunk ou la présence de Slam Nation.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...