24.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 février 2023
AccueilEconomieUne carte pour connaître les points de vente des produits frais à...

Une carte pour connaître les points de vente des produits frais à Mayotte

saveurs-et-senteurs-les-points-de-venteUne carte pour savoir où aller pour acheter des produits locaux en vente directe. Elle a été réalisée par l’association Saveurs et senteurs de Mayotte. «C’est un outil qui propose une première liste de producteurs qui vendent directement des fruits, des légumes, des produits laitiers ou de la pêche», explique Morgane Moënne.

L’idée n’est pas nouvelle mais elle n’avait pas encore pu être concrétisée faute de financements. Saveurs et senteurs l’a soumise à la DAAF (direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) parmi les propositions d’actions pour la journée du goût organisée au lycée de Coconi. Et le projet a été accepté. Sa mise en œuvre a été financée par le Programme National pour l’Alimentation (PNA).

Une démarche participative

«On a misé sur une démarche participative pour réaliser cette carte. On a contacté toutes les structures et les producteurs individuels que nous connaissions. On est aussi entrés en contact avec d’autres producteurs lors d’événements comme la journée du végétal. Nous avons eu de nombreux retours et nous continuons à en avoir», précise Morgane Moënne.

Même si cette première carte est déjà éditée, l’association continue donc d’alimenter sa liste pour la compléter avec de nouveaux emplacements pour une prochaine édition. «L’objectif est évidemment de l’actualiser. Notre état d’esprit est de poursuivre cet aspect participatif».

La carte des points de vente. Retrouver plus bas les adresses et les descriptions précises de ces points
La carte des points de vente. Retrouver plus bas les adresses et les descriptions précises de ces points

Concrètement, que vous soyez producteurs ou consommateurs et que vous connaissez des points de vente qui ne sont pas mentionnés, vous pouvez contacter l’association* qui enrichira ainsi sa base de données.

Une carte éditée à 1.500 exemplaires

L’association Saveurs et senteurs a été créée en 2011 pour promouvoir les produits agroalimentaires et cosmétiques mahorais et valoriser les savoir-faire des transformateurs de produits agricoles.
L’association regroupe aujourd’hui 10 structures qui élaborent leurs produits à Mayotte avec des matières premières issues du terroir mahorais. Elle garantit ainsi au consommateur de trouver des produits locaux de qualité contribuant au développement de la filière agricole mahoraise.

Si elle focalise habituellement son action sur les produits transformés, avec cette carte, elle élargit son action à la mise en valeurs de productions locales brutes.

La carte des points de ventes directs sera donc disponible en version papier lors de la Journée du goût organisée par l’Association Saveurs et senteurs de Mayotte et ses partenaires, au Lycée agricole de Coconi jeudi prochain, le 27 octobre. Cette première carte a été éditée à 1.500 exemplaires. Et si les financements sont là, l’édition 2017 devrait donc être plus complète et encore plus largement diffusée… Avis aux sponsors potentiels qui voudraient s’associer à la démarche!

RR
www.jdm2021.alter6.com

*Pour contacter Saveurs et senteurs: 0639.09.82.29 ou par mail à saveursdemayotte@gmail.com.

saveurs-et-senteurs-les-points-de-vente-des-produits-frais-du-nord saveurs-et-senteurs-les-points-de-vente-des-produits-frais-du-centre-et-du-sud

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...