26.9 C
Dzaoudzi
lundi 30 janvier 2023
AccueilEconomie7 chefs d’entreprise mahorais au Forum Formation du Centre des Jeunes dirigeants

7 chefs d’entreprise mahorais au Forum Formation du Centre des Jeunes dirigeants

Crystèle de Bricourt détaille les thèmes des formations centrées sur l'humain
Crystèle de Bricourt détaille les thèmes des formations centrées sur l’humain

Nous ne présentons plus le discret Centre des Jeunes Dirigeants de Mayotte, qui poursuit ses actions et sa formation. Ils seront 7 chefs d’entreprises de l’île à suivre le Forum Formation de l’Océan Indien du CJD Maurice du 11 au 15 novembre, sur les 200 attendus.

Réunionnais, Malgaches, Mahorais, Comoriens (où le CJD vient d’être créé), Mauriciens et Seychellois seront rejoints par des chefs d’entreprises venant du continent africain, d’Asie et de métropole, « nous avons ouvert à l’international car notre structure en a l’assise », explique Crystel de Bricourt, membre active du CJD Ile Maurice présidé par son mari.

Ils viennent tous chercher des formations centrées sur leurs valeurs, qui contribuent à faire grandir le dirigeant et son entreprise en plaçant l’économie au service de l’homme. Plus ancien mouvement patronal indépendant de France, le CJD œuvre depuis 1938 pour réhabiliter la fonction patronale, alimenter les réflexions et influencer les décisions économiques, politiques et sociales françaises.

Mise à nu par l’ennéagramme

Les thèmes de la formation sont donc ambitieux. On y retrouve une réflexion sur les défis et les enjeux pour que ces valeurs soient au service de la performance des entreprises, mais aussi des concepts comme l’Ennéagramme, qui étudie la personnalité en se fondant sur 9 comportements de la nature humaine. Il permet d’analyser les mécanismes d’empathie et de défense que nous mettons en place depuis l’enfance et que nous pensons être notre personnalité.

L'Ennéagramme, la croisée de 9 chemins
L’Ennéagramme, la croisée de 9 chemins

Les dirigeants pourront aussi trouver des outils pour développer une gestion financière sans connaissance comptable, accroitre la cohésion de leurs équipes, être à l’aise dans la prise de la parole en public, ou apprendre à optimiser leur temps entre vies professionnelle et privée en dégageant les activités les plus importantes, etc.

Sur ce sujet, et pour être en parfaite cohérence, le forum est ouvert aux conjoints et conjointes des chefs d’entreprises.

Jacques Attali en tant qu’invité d’honneur animera la dernière soirée sur un thème de son choix.

L’objectif n’est pas de faire du business pendant ces 4 jours, « nous ne sommes pas un club d’affaires, mais plutôt motivés par l’entraide », conclut Crystel de Bricourt.

A Mayotte, le CJD présidé par Mohamed Assani Abdou, s’étend tranquillement puisque 5 nouveaux membres vont y adhérer. Il aura sans doute la charge d’organiser le Forum dans deux ans, Inch’Allah !

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139507
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139507
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139507
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139507
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139507
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139507
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...