28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilorangeVotre week-end loisirs à Mayotte : entre pirogue et truelle

Votre week-end loisirs à Mayotte : entre pirogue et truelle

affiche4x3_2016_bd-1-copieVENDREDI 11 NOVEMBRE

Le Défi du fundi est un événement festif et sportif pour valoriser la pirogue traditionnelle, un des emblèmes du patrimoine culturel marin mahorais. Forts de la fidélité du public, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires, l’association Canoë-kayak touristique et sportif de M’Bouini, les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé, organisent la 3ème édition de la course de pirogues à Kani-Keli.

Pour cette édition, 3 courses de pirogues seront organisées sur la journée du vendredi 11 novembre de 8h à 17h, à M’bouini, dans la commune de Kani-Kéli :
• le défi des jeunes fundis (de 14 à 18 ans)
• le défi des fundis adultes
• le défi des fundis entreprises

Dans la matinée une course de démonstration aura lieu avec les fundis pêcheurs, qui concourront avec leurs propres pirogues.
Les courses suivront un parcours de 3 km sur une boucle autour de l’îlot M’Bouini à bord de pirogues 2 places.
Tout au long de la journée sur la plage de M’Bouini, des stands et animations valoriseront le patrimoine culturel et naturel marin avec :
• des contes traditionnels,
• une exposition sur la fabrication de la pirogue traditionnelle,
• des jeux et activités pédagogiques sur les enjeux du milieu marin,
• des animations autour de l’artisanat et du patrimoine culturel maritime mahorais, et d’autres surprises à découvrir sur place !

Tous les participants sont les bienvenus ! Que l’on soit jeune, adulte ou que l’on souhaite concourir pour son entreprise, il y a des courses pour tous les goûts !
Pour s’inscrire, il suffit d’appeler ou de se rendre à l’un des 4 points d’inscription suivants :
• Parc naturel marin à Iloni : 14 lot Darine Montjoly, 97660 ILONI – 02 69 60 73 65
• Parc naturel marin à Dzaoudzi : Boulevard des Crabes, DZAOUDZI – 02 69 63 83 11
• Mairie de Kani-Kéli : MJC de Kani Bé, 97625 KANI KELI – 02 69 62 98 97
• Association Canoë-kayak de M’bouini : Place de l’ancien Marché, MAMOUDZOU – 06 39 23 55 07

L’inscription est gratuite pour les jeunes fundis. Pour les fundis adultes, l’inscription est de 20 € par pirogue. Pour les fundis entreprises, 60 € par pirogue. Les pirogues, les collations de midi et le matériel de sécurité seront fournis par les organisateurs.
La course des fundis pêcheurs est ouverte uniquement aux piroguiers qui mettent leur embarcation à disposition des organisateurs

Cette action s’inscrit dans la volonté du Parc naturel marin de Mayotte de partager et de valoriser le patrimoine culturel lié au milieu marin et est directement liée aux objectifs définis dans son plan de gestion. En particulier, elle répond à l’objectif de « Pérenniser et valoriser les pratiques vivrières et les savoirs traditionnels dans le cadre d’une gestion précautionneuse du lagon ».

Salon de la Construction et de l’Aménagement du 11 au 13 novembre, parvis du Comité du Tourisme à MamoudzouBTP truelle maçon

Organisé autour de 5 thèmes : « CONSTRUCTION, RENOVATION, EQUIPEMENT, DECORATION et ACHATS », il s’adresse aussi bien au futur acquéreur de son home-sweet, qu’à la fana de décoration aux ambiances cosy.
La Construction évoquera aussi bien le revêtement de sol, que l’installation électrique, le peinture, ou les énergies renouvelable. En matière de Rénovation, les organisateurs annoncent des spécialistes qui présenteront de nombreuses innovations, en matériaux, techniques, démarches d’éco conception, dans les domaines de l’isolation, des charpentes, etc
L’Equipement, qui s’adresse à l’aménagement intérieur ou extérieur, et la Décoration aux mobiliers, objets de décoration, luminaires, tissus d’ameublement, tableaux, arts de la table, seront l’occasion de croiser des artistes, créateurs et artisans.

SAMEDI 12 NOVEMBREgite-mont-combani

Après-midi créative au gîte du mont Combani, route de Vahibé, de 14h à 17h
« APRÈS-MIDI CRÉATIVE – ATELIERS POUR ADULTES » : 2 ATELIERS au choix
CRÉATION DE BIJOUX, avec Marie-Laure ou COMPOSITION FLORALE avec Lionel
Repartez avec votre création ou votre bouquet…
Ambiance conviviale – PLACES LIMITÉES – 25 euros par personne
Inscriptions : montcombani@gmail.com/ 06.39.69.37.04

DIMANCHE 13 NOVEMBRE

Sortie naturalistes : Mont Choungui et pique-nique à M’titi – pbidgrain@yahoo.fr

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...