31.9 C
Dzaoudzi
dimanche 3 mars 2024
AccueilEconomieUn réseau pour objets connectés se déploie à Mayotte

Un réseau pour objets connectés se déploie à Mayotte

Un assistant main libre pour la voiture
Un assistant main libre pour la voiture

Un verre capable de vérifier qu’une personne âgée s’hydrate correctement, un aspirateur répondant à la voix, un frigo qui averti de l’état de santé de son propriétaire s’il n’est pas ouvert au bout de 2 jours… les objets connectés vont faire notre quotidien, à Mayotte aussi.

Car Sigfox débarque en déployant son réseau dans l’océan Indien, nous avertit le site usine-digitale.fr. Et nous serons servis à peu prés en même temps que La Réunion, couverte à plus de 80% depuis fin août. Le réseau est en cours d’installation à l’Ile Maurice, et 50% de la population devrait être desservie d’ici à fin 2016. Mayotte doit être connecté au premier trimestre 2017, mais les premiers tests sont en cours.

Pour savoir de quoi il retourne, nous avons fait appel à un spécialiste du numérique, Rémy Exelmans, Consultant en pilotage stratégique et organisationnel, fondateur de 13 Degrés sud : « Il s’agit d’un réseau basse fréquence, contrairement aux portables GSM qui fonctionnent en haute fréquence. La quantité de données transmise est donc faible, et la couverture réseau rapidement mise en place ».

10 pylônes relais dispersés sur le territoire

Une surveillance de porte d'entrée à distance
Une surveillance de porte d’entrée à distance

Certains sont déjà configurés pour utiliser ce genre de technologie : « Pour être géolocalisé, les véhicules, et en particulier les poids lourds, utilisent une carte SIM assez onéreuse. Pour beaucoup moins cher, nous insèrerons une puce dans les objets à connecter, qui ont une durée de vie de 3 à 10 ans en fonction de l’utilisation. »

N’essayez pas de connecter votre cafetière ou votre radio, ils ne sont pas équipés pour, c’est tout un marché qui se créée : « Il y a eu 50 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020. Le loueur de voiture pourra vous proposer une puce pour connecter votre voiture, et reversera à l’installateur. »

Et dans la région, c’est Sigfox, une entreprise française, créée par le breton Ludovic Le Moan, qui investit, « 10 pylônes relais seront implantés d’ici décembre à Mayotte », nous informe Rémy Exelmans. Et que Sigfox rentabilisera en générant le trafic le plus large possible.

Les premiers utilisateurs devraient être les grands groupes qui œuvrent sur la gestion des déchets ou de l’eau, pour gagner peu à peu le grand public.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...