31.9 C
Dzaoudzi
dimanche 3 mars 2024
AccueilEconomieUn tableau de bord trimestriel pour une vision globale de l’économie mahoraise

Un tableau de bord trimestriel pour une vision globale de l’économie mahoraise

Le CEROM, tableau de bord de l'économie de Mayotte
Le CEROM, tableau de bord de l’économie de Mayotte

Mayotte a eu la primeur d’un nouvel instrument qui centralise toutes les données économiques de chaque territoire d’Outre-mer. Ce tableau de bord CEROM (Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer), propose désormais chaque trimestre les statistiques permettant d’avoir un aperçu complet des indicateurs économiques.
Ces publications associent l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM), l’Insee et l’Agence française de développement (AFD).

Pour le lancement de ce tableau, plusieurs données méritent d’être relevées pour le 3e trimestre 2016. Tout d’abord, la baisse de 27,7% des importations de ciment, signe de la crise persistante dans le secteur du bâtiment. Sur les 3 premiers trimestres 2016, la baisse est de 4.5% comparée à la même période de l’an dernier.

En revanche, les importations de biens d’équipement (+18,4%) et de biens intermédiaires (+13,6%) continuent de progresser. D’ailleurs, prises dans leur globalité, les importations poursuivent leur inexorable progression. Au 3e trimestre, elles atteignent plus de 129,5 millions d’euros, une hausse de 13,8% comparé au 3e trimestre 2015.

Les ménages au cœur de l’économie

iedom-credits-conso-et-importation-de-vehicules-neufs-t3-16
Les crédits à la consommation et l’importation de véhicules neufs au 3e trimestre 2016 à Mayotte

Car les ménages continuent de porter l’économie mahoraise. La meilleure preuve est la nouvelle augmentation des immatriculations de véhicules neufs de 9.9% ou encore le record de crédits à la consommation des ménages pour un 3e trimestre avec 171,8 millions d’euros d’encours, soit +15,8%.

Enfin, concernant le climat des affaires, il est en hausse de 7,7 points. Les chefs d’entreprise sont donc davantage confiants sur la conjoncture économique… mais attention, tout ne va pas pour autant très bien. Ainsi, dans le secteur du commerce, le solde d’opinions sur l’activité atteint un niveau extrêmement bas à -60,1%. Il n’avait jamais touché un tel plancher depuis que la mesure existe à Mayotte.
(Voir le tableau-de-bord-cerom-mayotte-t3-2016).

Professionnaliser l’analyse et les données économiques

Avec ce projet CEROM, l’idée est de renforcer «la qualité du système d’information économique en rapprochant statisticiens et économistes». La volonté est aussi de promouvoir l’analyse économique pour suivre les évolutions économiques ultramarines.

CEROM: importations et exportations de Mayotte au 3e trimestre 2016
CEROM: importations et exportations de Mayotte au 3e trimestre 2016

Concernant Mayotte, l’IEDOM se montre tout de même prudent. L’Institut prévient que l’évolution institutionnelle et socio-économique rapide du département doit conduire à une certaine vigilance dans la lecture de ce tableau de bord de conjoncture. Par exemple, comme nous le notions avec la publication de l’enquête emploi pour 2016 par l’Insee, certaines données relèvent encore de la normalisation administrative que connaît notre département.

Après la mise en place de ces publications trimestrielles, l’étape suivante du projet CEROM sera l’élaboration de comptes économiques rapides. Mais là encore, l’exercice s’avère délicat. Leur fiabilité dépendra de la qualité et de la disponibilité des données récoltées. Mais cette normalisation de l’information permettra peut-être aussi de professionnaliser l’ensemble de la chaîne de données.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Les crédits à l'habitat et à l'investissement des entreprise à Mayotte au 3e trimestre 2016
Les crédits à l’habitat et à l’investissement des entreprise à Mayotte au 3e trimestre 2016

iedom-importations-biens-dequipement-et-biens-intermediaires-t3-16
Les importations de biens d’équipement et de biens intermédiaires à Mayotte au 3e trimestre 2016

 

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139116
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139116
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139116
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139116
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139116
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139116
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...