28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 3 octobre 2024
AccueilEconomieMayotte à l'AG de l’Association des Ports des Iles de l’Océan Indien

Mayotte à l'AG de l’Association des Ports des Iles de l’Océan Indien

L'AG de l'APOI
11ème Salon des Ports de l’OI

Fatima Souffou et Issoufi Ahamada, respectivement 1ère Vice-Présidente et 2ème vice-président du Conseil Départemental, ont représenté Mayotte à la 11ème édition du salon et conférence des ports et de la logistique de l’Océan Indien organisée par l’Administration portuaire de Toamasina (SPAT) du mardi 21 au jeudi 23 mars 2017 à Antananarivo, Madagascar.

La délégation de Mayotte a aussi participé à l’assemblée générale de l’Association des Ports des Iles de l’Océan Indien qui s’est tenue le 23 Mars 2017 dont Fatima Souffou est élue 2ème Vice-Présidente.

Cette association regroupe les ports des îles de l’océan Indien dont, le grand port maritime de la Réunion, le Port de Maurice, les ports de Madagascar, le port de Mayotte et le port des Seychelles

Lors de cette assemblée générale, plusieurs points ont été abordés. Le 1er portait sur la proposition de l’adhésion de l’autorité portuaire des Comores à l’association qui sera mise en délibérée dans la prochaine assemblée générale de l’APIOI prévue au mois de janvier 2018.

Le 2ème portait sur l’inclusion d’autres nouvelles villes et ports au cours d’un forum prévu au mois de juin prochain aux Seychelles. Il ser l’occasion de mettre en place une collecte des données et de réaliser parallèlement une veille sur toutes évolutions dans différents domaines du transport maritime. Dans la même optique, un espace internet sera mis en place.

Le développement durable et environnemental et l’harmonisation de la politique de gestion du traitement des déchets dangereux devrait faire l’objet d’une charte entre les ports membres de l’APIOI.

Concernant la politique de sécurité et la lutte contre la piraterie, la garantie de la sécurité des marchandises et la sûreté des ports, l’APIOI participe activement aux projets de la COI (commission de l’océan indien) sur la sûreté maritime porté par le 11ème FED. Il s’agit d’une part d’un projet de sécurité maritime avec une composante spécifique sur la sûreté portuaire et d’autre part d’un projet axé sur le transport maritime dans la région du sud-ouest de l’océan indien. L’objectif commun à l’ensemble des îles est l’amélioration de la desserte régionale et la compétitivité.

Pour la politique de développement de la croisière dans la région de l’Océan Indien et en partenariat avec l’association des « Iles Vanilles », il a été décidé de valoriser les atouts touristiques et portuaires de chaque île et de la zone pour attirer les agences de croisières.

En collaboration avec l’Union des Chambres de Commerces et d’Industrie de l’Océan Indien, l’APIOI souhaite poursuivre la politique de formations maritimes et portuaires lancée en 2015.

Il est question de mettre en place un plan de formation mutualisé entre les ports de l’Océan Indien. La première étape qui consistait à identifier les besoins en formation pour chaque place portuaire a déjà été lancée. L’atelier de Mayotte s’est tenu dans les locaux du Conseil Départemental au port de Longoni le 7 février dernier.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...