27.9 C
Dzaoudzi
lundi 27 mai 2024
AccueilEconomieTout savoir sur votre déclaration d’impôt sur le revenu 2017

Tout savoir sur votre déclaration d’impôt sur le revenu 2017

impots point gouvC’est l’heure de la déclaration d’impôt sur le revenu. Vous avez environ un mois pour vous y astreindre. La date limite pour déposer votre déclaration papier est fixée au 17 mai 2017 à minuit. Vous disposez d’un délai supplémentaire pour effectuer votre déclaration sur internet à Mayotte, jusqu’au 6 juin 2017 à minuit.

Depuis l’année dernière, les contribuables, dont la résidence principale est équipée d’un accès internet, sont invités à déclarer leurs revenus en ligne. Cette année, tous les usagers dont les revenus sont supérieurs à 28.000 euros sont tenus d’utiliser Internet.

Pour autant, quel que soit le montant de vos revenus, vous avez de nombreux avantages à déclarer sur internet. La DRFiP l’affirme : «c’est toujours plus simple, plus facile et plus sécurisé». Vous pouvez déclarer vos revenus en ligne depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Vous pouvez corriger votre déclaration en ligne autant de fois que nécessaire, même après l’avoir signée et vous connaissez immédiatement l’estimation de votre impôt. De cette façon, vous pouvez moduler directement vos mensualités ou adhérer au prélèvement à l’échéance.

Des avis en ligne

IR-28K-300x250Enfin, trois derniers avantages: outre le délai supplémentaire, la déclaration sur internet vous évite des déplacements et des frais postaux, et vous disposez d’un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) dès la signature de votre déclaration. Cet avis, que vous soyez imposable ou non, vous permet de justifier de vos revenus lors de vos démarches sans avoir à attendre votre avis d’imposition.

Sachez également qu’en déclarant en ligne, votre avis d’imposition est disponible plus tôt qu’avec une déclaration papier: entre le 24 juillet et le 7 août 2017, si vous êtes non imposable ou bénéficiaire d’une restitution et entre le 31 juillet et le 21 août 2017 si vous êtes imposable.

Ca marche aussi sur l’appli

Pour procéder à une déclaration en ligne, vous devez vous connecter au site www.impots.gouv.fr et cliquer sur «JE DECLARE EN LIGNE». Vous avez alors besoin de votre numéro fiscal et du mot de passe que vous avez créé. Si vous les avez oubliés, une procédure de récupération vous est proposée sur l’écran de connexion.

Vous pouvez aussi créer voter compte fiscal ou déclarer vos revenus à partir de votre smartphone via l’application Impots.gouv», téléchargeable gratuitement sur Google Play, App Store ou Windows store.

DRFIP déclaration d'impôts revenu fiscal de référenceSi vous êtes perdus, un dispositif spécial est à votre service pour vous aider à déclarer sur internet au centre des finances de publiques de Mamoudzou. Si vous ne disposez pas de votre compte fiscal sur internet, il suffit de vous rendre à la DRFiP muni d’une pièce d’identité, d’un relevé d’identité bancaire, de votre carte vitale et d’une adresse mail en service.

La première fois

Vous allez faire votre toute première déclaration ? Dans ce cas, deux possibilités. Si vous avez reçu le courrier adressé par la direction générale des Finances publiques, vous pouvez vous aussi déclarer vos revenus en ligne. En effet, ce courrier vous fournit les identifiants nécessaires pour vous connecter et un flashcode pour utiliser l’application mobile «Impots.gouv» sur votre smartphone.

Si vous n’avez pas reçu ce courrier, vous ne pouvez pas déclarer en ligne. Vous devez vous procurer une déclaration papier en la retirant au service des impôts des particuliers de Mamoudzou, en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Bientôt en mairie

La foule devant le service des impôts en 2016
La foule devant le service des impôts en 2016

A compter du 2 mai 2017, vous pourrez aussi aller récupérer votre déclaration de revenus dans votre mairie si vous ne l’avez pas reçu par courrier, auprès d’un agent de la direction régionale des finances publiques, à condition que votre mairie participe à ce dispositif.
La DRFIP communiquera un calendrier des dates de présence de ses agents dans les mairies participantes prochainement.

Pour contacter le centre des finances publiques de Mamoudzou, trois numéros de téléphone dédiés à la campagne impôt sur le revenu sont ouverts du lundi au jeudi de 13h à 15h30: 0639.27.30.09 / 0639.29.29.95 / 0639.29.73.42. Vous pouvez également écrire à sip.mamoudzou@dgfip.finances.gouv.fr ou vous rendre au service impôts des particuliers (SIP) de Mamoudzou, situé au 20 rue de l’Hôpital, du lundi au jeudi de 7h30 à 12h30 et le vendredi de 7h30 à 11h.

Pour finir, comme tous les ans, une boîte aux lettres est à votre disposition en libre-service pour déposer votre déclaration de revenus directement, sans faire la queue qui promet d’être mémorable malgré les aménagements réalisés pour faciliter l’accueil du public.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139124
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139124
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139124
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139124
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139124
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139124
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...