27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 31 mars 2023
AccueilOcéan IndienPrés d’une tonne de drogues interceptée par les forces navales multinationales dans...

Prés d’une tonne de drogues interceptée par les forces navales multinationales dans l'océan Indien

Interception de 250kg d'héroïne par les militaires australiens (©CTF150)
Interception de 250kg d’héroïne par les militaires australiens (©CTF150)

C’est au départ pour lutter contre la piraterie dans la Corne de l’Afrique, et plus précisément au large de la Somalie, qu’a été créée cette force opérationnelle navale CTF 151, issue d’une coalition multinationale. Elle est sous commandement français depuis le 13 avril dernier.

Après la découverte de 250kg d’héroïne à bord d’un boutre le 14 avril dernier par la frégate australienne HMAS Arunta, les forces navales ont décidé de poursuivre les actions, nous apprend le site meretmarine.com. Le voilier traditionnel, un « dhow » était en transit dans le nord-ouest de l’océan Indien, et avait été repéré par un avion des forces aériennes néo-zélandaises.

C’est encore en duo avec un repérage aérien que la frégate française Surcouf repère le 18 mai un autre boutre suspect pour avoir déjà été impliqué dans du narcotrafic dans la région. La cache était soignée puisqu’il aura fallu deux jours de fouilles pour dénicher les 116 kg d’héroïne transportés. Quelques semaines auparavant, le bâtiment avait intercepté deux fois 200kg de drogue, toujours de l’héroïne.

De l’héroïne afghane pour l’Afrique de l’Est

La Frégate Surcouf (© MARINE NATIONALE - G. CHAUMEIL)
La Frégate Surcouf (© MARINE NATIONALE – G. CHAUMEIL)

Après les australiens et les français, ce sont les britanniques qui réussissaient une belle interception. L’équipage de la frégate Monmouth repérait un bateau de pêche dans une zone non poissonneuse, et décidait d’intervenir rapidement. La fouille sera toute aussi longue puisqu’il leur faudra 60 heures pour trouver la planque des 455kg de résine de cannabis et de 266kg d’héroïne.

Mer et Marine retrace le parcours des stupéfiants, en provenance majoritairement d’Afghanistan, ils « sont chargés à la frontière entre l’Iran et le Pakistan », et « transitent dans le golfe arabo-persique à destination de l’Afrique de l’Est et du golfe d’Aden, notamment les côtes du Yémen. »

Une présence des forces maritimes doublement utile donc, et dont se réjouit le contre-amiral Olivier Lebas, commandant de la CTF 150 : «  « Cette triple saisie vient couronner avec succès les efforts déployés par l’état-major franco-britannique de la CTF 150 et renforcer les liens entre nos marines. Les équipages des frégates qui ont effectué les saisies ont montré un grand professionnalisme et une remarquable pugnacité »

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...