27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 22 février 2024
AccueilorangeLes Associations Familiales proposent un pacte quinquennal pour les familles

Les Associations Familiales proposent un pacte quinquennal pour les familles

Ali Nizary, Marie Andrée Blanc et Enrafati Djihadi (Photo D.R.)
Ali Nizary, Marie Andrée Blanc et Enrafati Djihadi (Photo D.R.)

Au même titre que les 99 autres UDAF, l’Union Départementale des Associations Familiale de Mayotte était présente à l’AG de l’UNAF à travers son président Ali Nizary et sa directrice Enrafati Djihadi.

Pour l’occasion, 450 militants, représentants familiaux et responsables d’Union d’Associations familiales venus de toute la France et de l’Outre-Mer se sont réunis autour de plusieurs sujets. Les partenaires de l’UNAF ont également répondu présent à cet événement, comme la CNAF, l’UNAPEI, etc.

Comme pour toute Assemblée Générale, il s’agissait dans un premier temps de présenter les comptes, les bilans et les orientations de l’institution nationale. Ensuite plusieurs sujets ont été abordés durant les 2 jours et des visites ont été programmées dans le département comme par exemple le château de Blois.

Combien de dispositifs pour les personnes vulnérables à Mayotte ?

Ali Nizary fêtait aussi son DE lors des 10 ans de Wadzade wa More
Ali Nizary propose des échanges d’idées ce vendredi pour l’AG de l’UDAF Mayotte

Sur le premier thème d’échanges du volet 2 du plan de développement associatif, qui renforce la défense des intérêts des familles, Ali Nizary a présenté la situation de Mayotte, en évoquant « un véritable chantier de mobilisation de l’ensemble des forces bénévoles et salariés du réseau ».

Un 2ème sujet portait sur les droits des personnes vulnérables et de leurs familles, avec l’intervention de plusieurs invités : Patrick Gohet, adjoint du Défenseur des droits, Marie-Aleth Grard d’ATD Quart-Monde et Fabrice Gzil de la Fondation Médéric Alzheimer. Sur ce sujet l’UDAF de Mayotte considère qu’il convient dans un premier temps de faire le point sur l’ensemble des dispositifs existants sur le territoire avec la collaboration de l’ensemble de ses partenaires. Ensuite elle compte réunir l’ensemble des services et associations qui interviennent sur ce sujet pour échanger et définir la place et le rôle de chacun.

Prévenir la rupture des liens familiaux

UDAF Panneau

Selon le communiqué transmis par Ali Nizary, la ministre a pris « très au sérieux » les 10 propositions pour un pacte quinquennal en faveur des Familles de Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF. Qui demande que le gouvernement s’engage en faveur de ce pacte quinquennal pour les familles, sous la forme d’une loi de programmation, garantissant un financement pérenne et dynamique et l’adoption de priorités concertées pour la mandature.

Ce pacte fait le constat que les dérives les plus graves passent, la plupart du temps, par une rupture des liens familiaux. Des familles qui sont aussi « un levier irremplaçable de la transition vers une économie plus sobre, plus efficiente et plus solidaire afin de transmettre aux générations futures un monde viable et équitable. »

 A Mayotte comme en métropole, se vérifie le constat du Pacte : « La famille est, plus que jamais, un point d’ancrage réconfortant dans une société plus instable et confrontée à de nombreux défis économiques, sociaux, environnementaux. Autant de raisons pour que les familles soient pleinement reconnues et soutenues par les pouvoirs publics. »
Les pistes pertinentes pour Mayotte seront abordées lors de l’AG de l’UDAF de Mayotte prévue de vendredi 30 juin 2017 au SMIAM.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...