27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 28 février 2024
AccueilEducationLe Parc naturel marin lance un appel à projets pédagogiques pour la...

Le Parc naturel marin lance un appel à projets pédagogiques pour la prochaine année scolaire

Deux mois pour répondre. Le Parc naturel matin de Mayotte lance un appel à projets pédagogiques* pour l’année scolaire 2017-2018. Il s’adresse aux établissements, publics, associatifs ou privés, d’enseignement ou d’accueil permanent de jeunes âgés de 6 à 18 ans, implantés à Mayotte. (Voir l’Appel à projets 2017 2018 VF).

P'tits foundis du lagon (Photo: Laoumi Aboutoihi/AFB)
P’tits foundis du lagon (Photo: Laoumi Aboutoihi/AFB)

Les projets doivent être en relation avec une ou plusieurs des sept orientations de gestion du Parc naturel marin de Mayotte : faire de Mayotte un pôle d’excellence en matière de connaissance et de suivi des écosystèmes marins tropicaux et de la mangrove ; Obtenir une bonne qualité de l’eau ; Développer une activité de pêche professionnelle hors du lagon, écologiquement exemplaire et pourvoyeuse d’emplois et de produits de la mer pour Mayotte ; Développer les filières aquacoles respectueuses de l’environnement ; Faire découvrir le milieu marin et sa biodiversité ; Pérenniser et valoriser les pratiques vivrières et les savoirs traditionnels ; Protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel, de la mangrove aux espaces océaniques, notamment par formation et la sensibilisation du plus grand nombre.

Le public concerné doit être acteur de découvertes qui doivent impérativement s’inscrire dans une démarche pédagogique en continue sur l’année scolaire entière, pluridisciplinaire (par exemple approche sportive, artistique, scientifique et biologique) et visant à une véritable acquisition de connaissances en lien avec la valorisation et la préservation du milieu marin.

Enfin, le projet doit comprendre une production des élèves sur le ou les thèmes choisis, qui pourra prendre toute forme : écrits, affiches, films, chants, exposition dans l’établissement, etc.

Dépôt des dossiers avant le 15 septembre

La sélection des projets sera opérée en fonction de l’originalité, du nombre de bénéficiaires, de l’étendue du projet et de la pertinence des activités par rapport aux objectifs de sensibilisation du
Parc.

Découvertes et débats sur les enjeux du lagon en février 2017 (Photo: PNM)
Découvertes et débats sur les enjeux du lagon en février 2017 (Photo: PNM)

Concernant les ressources, les projets ne prévoyant pas un financement exclusif par le Parc naturel marin seront privilégiés tandis que des financements complémentaires pourront être sollicités auprès d’autres partenaires associatifs ou institutionnels, ou encore par des recettes produites par le projet lui-même.

L’équipe du Parc naturel marin de Mayotte apportera diverses interventions pédagogiques, en classe ou sur le terrain qui peuvent être intégrées dans votre projet pédagogique, ainsi qu’un soutien matériel ou logistique (prêt de matériel, gonflage de bouteilles de plongée…).
Les sorties pédagogiques en mer éventuelles (sorties découverte dans le lagon) sont prises en charge directement par le Parc naturel marin de Mayotte dans le cadre d’un marché public. Il n’y a pas lieu de les inclure dans votre budget prévisionnel. Toutefois elles doivent apparaître dans le planning d’activité. Un marché étant en déjà en cours pour l’année 2017, il est possible de programmer ces sorties dès le retour des vacances de la Toussaint.

Les établissements scolaires peuvent répondre à l’appel à projets jusqu’au 15 septembre 2017.

Sachez pour finir que cet appel à projets est indépendant de l’appel à projets «Aires marines éducatives» lancé par l’Agence française pour la biodiversité, sur lequel vous trouverez toutes les informations utiles ici :
http://www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/aires-marines-educatives-2017-2018-appel-aux-ecoles

Le JDM.

*L’appel à projets est en ligne sur le site http://www.aires-marines.fr/L-Agence/Organisation/Parcs-naturels-marins/mayotte/%20Actualites/Le-Parc-naturel-marin-de-Mayotte-lance-le-7eme-appel-a-projets-des-p-tits-foundis-du-lagon

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...