29.9 C
Dzaoudzi
mardi 5 novembre 2024
AccueilorangeSada : Une formation innovante pour "sensibiliser les élus"

Sada : Une formation innovante pour “sensibiliser les élus”

Des élus bien au fait de leurs droits, devoirs, responsabilités et prérogatives, ça semble évident. Mais parce que dans la vie, tout s’apprend, la mairie de Sada a décidé de prendre les devants, et d’offrir à ses conseillers municipaux, une formation en bonne et due forme. Une première depuis 2014.

Anchya Bamana, maire de Sada
Anchya Bamana, maire de Sada

“Dès 2014, nous avions pour objectif d’offrir une formation à nos élus, relate Anchya Bamana, la maire de Sada. Maintenant que nos finances sont stabilisées, on peut permettre à nos élus d’acquérir les fondamentaux en droit pénal et civil. Cela les sensibilise à tous les sujets qui nous concernent, et aux règles qui régissent la collectivité. C’est indispensable à notre cohésion de groupe.”

La formation, assurée par un institut parisien, l’ISE (institut supérieur des élus), coûte 5000€ à la commune. Un prix raisonnable au regard des enjeux. Presque un tiers des conseillers municipaux, soit 9 sur 33, plus Anchya Bamana elle-même, participent à cette formation.

Moins coûteux qu’une formation en métropole

“Cela nous permet de mieux analyser notre action du quotidien, c’est super intéressant et moins coûteux que d’envoyer les élus en métropole. On peut ainsi décortiquer nos modes de fonctionnement, et bien définir le rôle des élus, les délégations du Conseil départemental, et nos compétences propres. Par exemple en cas de recrutement, il y a un volet de gestion des ressources humaines qui est une compétence du maire. Après débat bien sur. Autre exemple, des élus pensent parfois que parce que je leur ai délégué une responsabilité, ils ne doivent plus me rendre de comptes, ce sont des exemples concrets.”

La formation d’une durée de deux jours doit s’achever ce vendredi après-midi. La première magistrate de Sada aimerait que cette initiative serve d’exemple aux communes voisines. “Leurs élus aussi doivent être formés pour mener à bien leurs missions”.
Pour ce qui est de Sada, d’autres interventions pourraient avoir lieu à l’avenir. “En fonction de la conclusion de la formation et des besoins des élus, on pourra faire revenir l’intervenant.”

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...