31.9 C
Dzaoudzi
dimanche 3 mars 2024
AccueilEconomieJournée inaugurale du mois de l'Economie sociale et solidaire ce lundi

Journée inaugurale du mois de l’Economie sociale et solidaire ce lundi

Marie-Martine Lips
Marie-Martine Lips

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire informe du lancement du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire  à Mayotte, organisé par l’Etat avec la collaboration du conseil départemental.

Un concept difficile à appréhender, et que détaille Marie-Martine Lips, présidente du Conseil National des Chambres régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), dans un communiqué : “Économie parce qu’il faut être pertinent : il faut pouvoir mener à bien des projets et être en capacité de les monter de façon efficace. C’est de l’économie au service du citoyen, au service du projet d’intérêt général. Sociale, parce que derrière l’ESS il y a aussi la volonté de changer la société, d’avoir une société plus humaine. L’ESS ne peut pas être restreinte simplement à de la réparation.
Solidaire, parce qu’avec tout ce qui nous attend, toutes les modifications que l’on va vivre dans les années à venir, tout ce qui concerne l’évolution de l’environnement, l’évolution technologique, etc. il va falloir aborder tout ça avec une visée solidaire : le faire ensemble, le faire en collectif.
Donc l’économie sociale et solidaire est une très vieille dame, elle existe depuis plus d’une centaine d’année, mais elle répond tout à fait aux évolutions que nous allons connaître autour de nous et que va connaître notre monde

Depuis 10 ans en France, le mois de novembre est celui de l’Économie Sociale et Solidaire : ce sont plus de 2500 entreprises de l’économie sociale et solidaire qui proposent près de 2000 événements sur le territoire national.ESS mois

Pour sa première édition à Mayotte, le Mois de l’ESS regroupe 15 rendez-vous incontournables sur tout le territoire : rencontres, débats, portes ouvertes et autres animations.

Première Conférence Régionale de l’ESS le 6 novembre de 8h30 à 17h au cinéma Alpa Joe. Rassemblement incontournable des acteurs mahorais de l’ESS, la Conférence Régionale a vocation à impulser une dynamique de réseau et orienter les politiques publiques en faveur du développement économique et social du territoire.

Journée Portes Ouvertes : Tifaki Hazi, le 7 novembre de 8h à 11h dans les locaux de Tifaki Hazi (Cavani). Tifaki Hazi vous invite à une évaluation de son utilité sociale territoriale, qui dépasse le cadre habituel des politiques d’emploi et d’insertion. Cet échange permettra d’identifier les multiples apports de Tifaki Hazi sur le territoire, contribuant ainsi à renforcer la cohérence de son projet et valoriser sa plus-value.

Journée « Rencontrons-nous » de la Caisse Locale du Crédit Agricole, le 8/11 à Mamoudzou, Bandrélé et Combani. Ensemble, salariés et administrateurs vont à la rencontre de leurs clients et prospects, afin d’expliquer leur différence de banque mutualiste. C’est pour cette raison que toutes les agences seront fermées ce jour-là à la clientèle.
4 rendez-vous :
– A Mamoudzou, dans la halle de la barge et à côté de la Mairie
– A Bandrélé, à côté du chantier de la future agence du Crédit Agricole
– A Combani, à côté du marché

Beaucoup d’autres actions dans le mois à découvrir dans le Programme Mois de l’ESS.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...