25.9 C
Dzaoudzi
jeudi 19 septembre 2024
AccueilEconomieLa professionnalisation des associations en marche avec le CRIB

La professionnalisation des associations en marche avec le CRIB

Patrick Bonfils et Madi Vita
Patrick Bonfils et Madi Vita

Pour professionnaliser le secteur, le CROS héberge depuis le 7 décembre 2017 le Centre de Ressources et d’information des bénévoles (CRIB). Un label attribué par le ministère de la Jeunesse et des Sports, et que décrypte sa chargée de mission Emeline Froger : « Nous allons accompagner et former les membres d’associations, en proposant notamment un Certificat de Formation à la Gestion associative (CFGA), gestion financière et humaine, une formation aux Valeurs de la République et laïcité, et des formations à thème, surtout que la Convention collective nationale du sport est applicable à Mayotte. »

Madi Vita rappelle que le secteur associatif a été durement touché en 2009 par une fermeture de robinets de la part d’un Conseil général qui annonçait un redressement des comptes, « avec une perte de 70% des subventions », aggravée par les ambitions « surdimensionnées », de certains dirigeants de club notamment de football, « ce qui a fragilisé les clubs ».

Danse, foot et dominos

Emeline Froger a déjà suivi plusieurs formations
Emeline Froger a déjà organisé plusieurs formations

L’Etat à travers la DJSCS et le conseil départemental sont cofinanceurs de ce Centre. Mohamed Abaine, Directeur du développement sportif et de la jeunesse au CD, invoque une adaptation nécessaire au regard de la mutation de la société, « nous manquons de compétence », et de la transition institutionnelle de l’île, « qui a engagé Mayotte vers le droit commun, accroissant les exigences administratives, comptables et juridiques, il faut se professionnaliser ».

On entendait parler beaucoup de sport, mais le label CRIB, s’il est hébergé par le CROS « en raison de la compétence et de la transparence de cette structure », concerne bien toutes les associations du territoire, précise Patrick Bonfils, directeur de la Jeunesse et des Sports, « danse, dominos comme ligues sportives, out le monde est concerné par cette marche vers la professionnalisation. Nous mettons parallèlement en place un Comité de bailleurs pour avoir une visibilité sur les subventions de l’Etat et des collectivités et éviter ainsi les doublons ou les oublis. »

Des associations à visée économique

Il rappelait les enjeux : « Le monde associatif a changé, c’est une véritable économie, l’Economie sociale et solidaire en est la preuve. Or, le monde économique a ses exigences, avec une meilleure compréhension et une compétence sur la gestion des dossiers. N’oublions pas que les associations sont le bras armé de l’Etat et des Collectivités sur le terrain. »

Les difficultés de la Ligue de basket, rappelées par Madi Vita, sont bien la preuve que les dirigeants ou les entraineurs « qui se voient comme des fundis plein d’expérience », doivent désormais frapper à une porte s’il veulent réorganiser leur structure, celle du CRIB, qui tient ses permanences au CROS toute la semaine, et le samedi matin, en face de l’arbre-restaurant à Cavani. Ils peuvent contacter Emeline Froger sur www.cros-mayotte.fr/crib ou 0269 61 70 44.

Anne Perzo-lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...