26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 12 septembre 2024
AccueilAfriqueUn rapport pointe le rôle de Bob Denard dans le génocide rwandais

Un rapport pointe le rôle de Bob Denard dans le génocide rwandais

Un des pseudonymes de Bob Denard. Crédit orbspatrianostra.com
Un des pseudonymes de Bob Denard. Crédit orbspatrianostra.com

Plus de dix ans après sa mort, bien des mystères entourent encore la vie de Bob Denard. Surtout connu dans l’archipel comme “l’homme fort des Comores” où il a mené plusieurs coups d’état de 1975 à 1995, son travail de mercenaire a aussi façonné l’histoire sombre de l’Afrique.
L’association Survie a rendu publics plusieurs documents qui mettent en lumière les “missions” transmises par le gouvernement rwandais à des mercenaires français. Parmi eux, une société, Martin et Cie, dirigée par un certain  Robert-Bernard Martin. L’obscure entreprise est notamment chargée en 1994 d’assurer des missions de reconnaissance, mais aussi de former des agents au renseignement. Un courrier adressé au premier ministre Jean Kambanda fait état de “missions de reconnaissance” pour 40 000 dollars américains, et “d’assistance” pour 200 000 dollars. Un montant de 1 086 000 FF est alors versé au mercenaire par le biais de la banque BNP, le  juillet 1994. Six semaines plus tôt, l’ONU avait reconnu “l’existence du génocide” rappelle le rapport, sous-entendant que la banque ne pouvait ignorer le contexte du versement de ces fonds.
Dans un autre document, le fameux Robert-Bernard Martin est désigné comme “un citoyen français”.
Des missions pour les génocidaires… pour financer le coup d’Etat de Moroni ?
“À l’instar de Paul Barril, un certain Robert-Bernard Martin est donc à l’œuvre en 1994 en Afrique centrale aux côtés des génocidaires. Il n’est cependant pas évident, ni même tout à fait crédible, pour un illustre inconnu d’arriver en pleine crise et d’avoir la crédibilité suffisante pour gagner la confiance d’un régime criminel. Qui donc se cache derrière Robert-Bernard Martin ?” s’interroge l’association. Pour les auteurs de l’enquête, la réponse ne fait aucun doute.
Bob Denard, alias Robert-Martin Bernard
Bob Denard, alias Robert-Bernard Martin

“Au moment où le génocide des Tutsis se déroulait, Bob Denard préparait déjà sa future contribution à l’instabilité dans l’Océan indien : un nouveau coup d’État aux Comores. Dans un ouvrage qui retrace cette opération mercenaire en 1995, La dernière épopée de Bob Denard, l’auteur, JeanClaude Sanchez – un des mercenaires de l’opération –, explicite le pseudo utilisé à cette époque par Bob Denard : « […] Tout simplement parce que Bernard Martin est en réalité Bob Denard »”
 
Par ailleurs, un site sur Bob Denard présente des documents d’identité attestant des nombreux prête-noms du mercenaire. Ces documents, consultables à cette adresse, associent le Français au nom de Robert-Bernard Martin.
Un des documents rendus publics concernant le coup d'état de 1995
Un des documents rendus publics concernant le coup d’état de 1995

“Les signatures sur ces documents sont les mêmes que celle sur le reçu du 5 juillet 1994 à l’entête de l’ambassade du Rwanda à Paris… Reçu qui a permis à Robert Denard, alias Bernard Martin, d’empocher la modique somme de 1 086 000 FF de la part d’un régime génocidaire. Bob Denard ayant des besoins de financement pour ses diverses aventures mercenaires, on se doute que cet argent n’est pas resté inutilisé.” écrit l’association. Selon ses conclusions, l’argent gagné par Bob Denard au Rwanda lui aurait permis de financer en partie le coup d’état à Moroni, tout juste un an après.
L’intégralité du rapport de Survie est à retrouver ici.
Y.D.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...