26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 12 septembre 2024
AccueilorangePolice Sécurité du Quotidien : Mayotte concernée dès le premier trimestre...

Police Sécurité du Quotidien : Mayotte concernée dès le premier trimestre 2018

Bienvenue à la police BandrajouL’expérimentation part d’un constat, « 66% des français indiquent qu’il leur arrive de se sentir en insécurité ». Policiers et gendarmes, préfets et associations d’élus, organisations syndicales de la police et structures de concertation de la gendarmerie, représentants des policiers municipaux, acteurs de la sécurité privées et des transports, experts… tout les acteurs de la sécurité ont été concertés, indique le ministère de l’Intérieur.

Résultat : 74% des policiers et gendarmes estiment que des tâches indues empiètent sur leurs missions essentielles, quasiment autant pensent que les missions administratives les éloignent du terrain, manque de moyens juridiques, condamnations judiciaires pas assez dissuasives (ils sont 70% sur l’ensemble du pays), manque de personnel, procédures trop complexes… ils estiment que la confiance des français à leur égard s’est « érodé »

Intégration des difficultés de Mayotte

Manifestation pacifique encadrée par la police qui protégeait le tribunalLes actions se déclinent en de très nombreux points : des policiers et gendarmes plus nombreux et plus présents sur la voie publique, “10.000 postes de policiers et gendarmes créés d’ici la fin du quinquennat, en 2022″, soit dans un premier temps,  ” 500 effectifs dédiés aux 20 départements mentionnés en zone gendarmerie”, précise la préfecture de Mayotte, des procédures simplifiées et allégées, des moyens de sanction immédiats par des amendes forfaitaires, “détention de stupéfiants, harcèlement, petites incivilités”, une procédure pénale repensée (renforcement du pouvoir des enquêteurs et de l’effectivité des sanctions, notamment en éloignant les délinquants de leur quartier), la fin des tâches indues, etc.

De plus, cette Police de Sécurité du Quotidien se traduit pour Mayotte par la mise en place d’un « groupe de contact » avec la population au niveau du commandement de la gendarmerie nationale de Mayotte, rajoute la préfecture de Mayotte.

« Les expérimentations démarreront au 1er trimestre 2018 », indique Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur lors de la présentation de ce plan ce jeudi 8 février. Trente quartiers et 20 départements sont concernés, dont 3 DOM, Mayotte, la Guadeloupe et la Guyane, et Nouméa, Saint-Pierre et Miquelon et la Nouvelle Calédonie.

Notre département a été retenu pour 3 enjeux : la pression migratoire, les violences et les tensions communautaires envers les étrangers en situation irrégulières et la forte croissance démographique. La PSQ sera mise en œuvre dans chaque unité de police et de gendarmerie de manière autonome. Un site d’accueil délocalisé de la Brigade de Mamoudzou sera créé à Dembéni, ainsi qu’à Koungou, comme l’avait annoncé le colonel Leclercq, commandant de la gendarmerie de Mayotte.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...