24.9 C
Dzaoudzi
jeudi 19 septembre 2024
AccueilSociétéLa grève des chauffeur de bus paralyse les autres grèves

La grève des chauffeur de bus paralyse les autres grèves

Les quelques enseignants qui ont pu rejoindre le vice-rectorat
Les quelques enseignants ayant pu rejoindre le vice-rectorat
Le but étant de mobiliser des chauffeurs pour assurer la sécurité, le passage des véhicules de secours, et éviter tout débordement.
Première conséquence de cette opération escargot : elle a empêché les manifestants du SNES de se rendre devant le vice-rectorat. Déception des grévistes venant de Mamoudzou, qui n’y étaient qu’une 20 aine. « On avait lancé ce mouvement il y a deux semaines » rappelle Henri Nouri, secrétaire du SNES qui évoque des « violences dans un contexte éducatif dégradé ».
« Il ne s’agit pas que de violences, mais de tout faire pour que les élèves soient mieux encadrés à Mayotte » poursuit-il. « Cela concerne les enseignants mais aussi les assistants sociaux, les infirmières etc. Nous souhaitons une vraie politique d’attractivité pour que des personnels formés et expérimentés viennent ici. »
Il dénonce en outre un « manque d’anticipation de l’Etat » alors que les élèves montrent une hausse de «  +80% d’effectifs en 10 ans », sans compter le « phénomène de descolarisation et de décrochage scolaire ». S’il reconnaît au Vice-rectorat « une politique de construction », celle-ci « n’arrive pas à suivre le rythme des besoins ».
Concernant le personnel, il dénonce « une politique d’attractivité pour les contractuels, qui met en cause la fonction publique, les conditions de travail deviennent intenables ».
Place de la République, ce sont les manifestants du Collectif qui pâtissaient de la grève des transporteurs. Attendant « plus de 500 personnes », ils n’étaient qu’une 30 aine en milieu de matinée à attendre leurs camarades, sans savoir la suite de leur mouvement. « Beaucoup sont coincés sur les routes » déplore Bacar M’Colo Moussa, membre du collectif.
Selon Safina, porte parole du Collectif, aucune manifestation de devrait avoir lieu aujourd’hui, mais un rassemblement est prévu pour discuter des suites à donner au mouvement.
 

Aux dernières nouvelles, le cortège de cars venant du sud était à l’arrêt, retardant l’heure prévue d’arrivée à Mamoudzou.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...