23.9 C
Dzaoudzi
mercredi 11 septembre 2024
AccueilorangeMobilisation sécurité : « Le mouvement va se durcir »

Mobilisation sécurité : « Le mouvement va se durcir »

Échanges avec le président du Conseil départemental
Échanges avec le président du Conseil départemental

La rencontre des manifestants avec les élus a tourné court ce mardi après-midi au cinéma Alpa Jo, et a nécessité une réunion en petite délégation au cabinet du président du conseil départemental. Soibahadine Ibrahim Ramadani explique qu’il s’agissait d’accorder les violons : « Le texte produit par les élus est synthétique alors que la plateforme issue de la mobilisation entre dans les détails. Il faut faire converger les points de vue pour obtenir une motion à remettre au préfet, puis au gouvernement ».

Dans leur plateforme revendicative, les manifestants partent des chiffres de la délinquance donnés par le service statistique du ministère de l’Intérieur, pour alerter sur la situation de Mayotte et en parallèle, listent les déficiences en agents affectés à l’Education nationale, à la justice ou aux services hospitaliers.

« Quand on veut tuer une revendication, on lui invente une mission

Et demandent pêle-mêle une série de mesures qui demandent à être hiérarchisées et conceptualisées, « mettre fin aux titres de séjour d’exception », ou « l’application sans délai des sanctions prévues par la loi à l’encontre des personnes qui hébergent des personnes en situation irrégulière. » « On a aussi débattu de l’opportunité d’y inscrire la fin du droit du sol ou de l’hôpital en zone internationale », indique El Anzize Hamidou, syndicaliste, qui ne veut pas entendre parler d’envoi de mission, « quand on veut tuer une revendication, on lui invente une mission ».

Concertation entre manifestants
Concertation entre manifestants

Partant du principe que l’Etat fait la sourde oreille alors que la mobilisation de ce mardi matin aurait dû provoquer des réactions, le Collectif qui mène la mobilisation annonce « un durcissement du mouvement dès ce mercredi. » « Nous subissons la délinquance, des menaces, nous revendiquons la sécurité pour notre territoire. La 5ème puissance mondiale qui fait le gendarme dans le monde ne peut pas le faire chez elle ?! », interpellait Saïd Kambi, désigné porte parole de la société civile pour l’occasion.

D’un durcissement de la manifestation peuvent découler des débordements, « s’ils sont le fait de nos enfants, nous les maitriserons, et si c’est une autre population qui les provoque, nous ferons la même chose. »

Le texte revendicatif devrait être proposé dans la soirée ou demain, indique-t-il.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...