26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 12 septembre 2024
AccueilorangeViolences à M'Tsapéré : action à la mairie de Mamoudzou

Violences à M'Tsapéré : action à la mairie de Mamoudzou

Le maire Majani interpellé par Kristian Bounou, habitant excédé de Mtsapéré
Le maire Majani interpellé par Kristian Bounou, habitant excédé de Mtsapéré.

Ce mouvement spontané, presque improvisé, fait suite aux violences qui ont secoué M’Tsapéré la nuit dernière.
“Depuis que les guerres de gang ont commencé entre jeunes de Doujani et de M’tsapéré, on est au milieu, témoigne Kristian Bounou, habitant du quartier et membre du collectif. Ils nous menacent et nous terrorisent” poursuit-il.
C’est cette nouvelle nuit de combats urbains avec la police, durant lesquels trois voitures ont été incendiées, qui a décidé les habitants à agir. “On en a parlé entre nous, puis sur les réseaux sociaux” témoigne ce militant qui a pu discuter avec le maire Majani, qui est sorti à la rencontre des manifestants.
“Nous demandons à la mairie d’éclairer les zones sans éclairage, que les maîtres-chien de la police municipale soient mis au service de la population pour sécuriser ces endroits et que l’on puisse enfin dormir tranquilles. On ne peut pas dormir avec la peur au ventre. Mon enfant de 5 ans a peur que son papa ne revienne pas quand je sors.”
” C’est la colère des citoyens de Mayotte qui s’exprime “
Cette action n’est donc pas en lien avec la rencontre la veille d’Annick Girardin et des élus, dont le maire de Mamoudzou. Kristian Bounou trouve d’ailleurs que l’annonce du démantèlement de ces bandes “est une très bonne chose”. “Mais les paroles s’envolent, reprend-il aussitôt. J’attends de voir sur le terrain. Si le jour où on nous annonce ce démantèlement, nous nous faisons attaquer, il y a un problème” conclut-il en référence aux échauffourées de la veille. En l’absence d’engagement écrit, il prône le maintien des barrages.
Mohamed Majani devant une mairie inaccessible.
Mohamed Majani devant une mairie inaccessible.

Suite à leur bref échange, le maire s’est lui dit prêt à discuter. “Je suis allé à leur rencontre, c’est la colère des citoyens de Mayotte qui s’exprime et on le comprend. Ils sont venus me voir pour me parler de ce qui s’est passé hier, je leur ai proposé de fonder une délégation pour en discuter avec moi. Il y a des solutions que l’on peut apporter, et si ça n’est pas de notre compétence, ça sera à voir avec les services de l’Etat.
Les manifestants sont eux aussi prêts à parler avec le maire, mais “pas dans son bureau, où les gens ne sauront pas ce qui se dit, on est bien installés, on est à l’ombre, on l’attend”.
Y.D.
"Maire corrompu" , "on veut des actions", les banderoles interdisent la circulation.
“Maire corrompu” , “on veut des actions”, les banderoles interdisent la circulation.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...