28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilorangeLes leaders de la mobilisation reprochent au premier ministre de ne s’adresser...

Les leaders de la mobilisation reprochent au premier ministre de ne s’adresser qu’aux élus

Maintien d'une cohésion des organisateurs
Maintien d’une cohésion entre les organisateurs (ici avant l’entretien du 13 mars avec la ministre)

Sentiment d’être transparents, pour l’intersyndicale et le Collectif qui attendent du premier ministre qu’il réponde à leur courrier de demande de négociation du 21 mars 2018. Edouard Philippe s’est adressé ce jeudi 22 mars aux élus (Lettre du Premier Ministre aux élus de Mayotte), mais aussi à « toutes les parties prenantes » du mouvement, un pas de fait vers ses leaders. Mais insuffisant selon eux.

A l’issue de leur réunion hier, ils ont fait un constat (Lire communique 24 mars), « le gouvernement accepte d’engager des discussions avec les élus de Mayotte mais ignore les organisations à l’initiative du mouvement social que connait l’île », une démarche volontaire estiment-il, « afin de leur ôter toute marge de manœuvre et de négociation ».

Un Délégué du gouvernement sera nommé cette semaine, a annoncé le premier ministre qui répond donc à leur demande, mais ils estiment qu’il vient pour « perpétuer le dialogue de sourd en venant nous imposer la conférence sur l’avenir sans lendemain de Mayotte telle que annoncée par la Ministre des Outre-mer dès le 6 mars à l’Assemblée Nationale. » Quelques signes malgré tout d’une fermeture au dialogue a priori, alors que leur demande ne portait que sur la nomination de cet interlocuteur de haut rang.

Alors que jusqu’à présent les courriers avaient une signature collective, celui-ci est signé par Rivomalala Rakotondravelo, au nom des organisateurs du mouvement. Bien que désormais, on sait que des tendances différentes sont nées au sein des organisateurs, ils arrivent, moyennant certaines concessions, à maintenir une unité pour le mener à son terme. Qui sera, on l’espère, une négociation avec le Délégué nommé, sur les points de la « Table revendicative » qui reste la colonne vertébrale du développement de Mayotte pour l’ensemble des leaders. Ils se disent « ouverts au dialogue » et à « de véritables négociations ».
Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...